Lors de sa conférence à destination des développeurs, Microsoft a annoncé une nouvelle mise à jour majeure pour Windows 10. Windows 10 Fall Creators Update sortira cette automne.

Après avoir commencé à tester la prochaine version majeure de Windows il y a quelques semaines, Microsoft a tenu à la présenter officiellement avec plusieurs annonces de nouvelles fonctionnalités.

Windows 10 Fall Creators Update est le nom de cette nouvelle mise à jour, qui comme son nom l’indique devrait sortir à l’automne, comme Microsoft l’avait promis il y a peu. La firme a donc décidé de réutiliser le nom Creators Update, ce qui montre que cette nouvelle mise à jour devrait avoir moins d’ampleur que celle sortie en avril.

Microsoft investit le mobile à sa façon

Windows 10 Fall Creators Update devrait beaucoup miser sur la mobilité, mais pas seulement pour les quelques smartphones tournant sous Windows 10 Mobile. En effet, Microsoft veut également que les développeurs d’application Windows tirent parti des smartphones iOS et Android.

Pick Up Where You Left Off se repose sur Cortana

Pour cela, Microsoft lance la fonction Pick Up Where You Left Off qui permettra aux applications de se synchroniser entre sa machine sous Windows et son smartphone. La connexion se fera par Cortana — on espère donc que l’assistante arrivera bientôt en France sur Android et iOS.

La vue multitâche de Windows 10 va être revue pour mettre en avant les applications lancées sur d’autres appareils et suggérer à l’utilisateur de continuer facilement sa tâche. Cette fonction rappelle ce qu’Apple à fait avec sa Continuity, mais la solution de Microsoft a l’avantage de fonctionner avec un écosystème plus large.

La nouvelle vue multitache de Windows 10

Microsoft a donc conscience de son échec sur le marché du mobile avec son système d’exploitation et tente de transformer sa faiblesse en force.

Windows 10 va tirer profit d’Android et iOS

Project Neon devient Microsoft Fluent Design System

Il y a quelques mois, Numerama révélait en exclusivité que Microsoft travaillait sur une nouvelle charte graphique pour Windows 10, sous le nom de code Project Neon. Microsoft a dévoilé les résultats de ce travail sous le nom Microsoft Fluent Design System, le nom de son nouveau Design Language.

Il se base sur la charte graphique de Windows 10 mais ajoute des éléments de transparence, de volume, d’ombre et de lumière. Microsoft s’éloigne donc des codes du flat design, et reprend notamment des idées de Google et son Material Design qui repose beaucoup sur les ombres.

Copier-coller universel et autres nouveautés

Si Windows 10 Fall Creators Update proposera sans doute beaucoup plus de petites nouveautés, Microsoft s’est concentrée sur deux éléments supplémentaires lors de sa présentation.

D’abord, Windows 10 va intégrer nativement les fonctions du projet Microsoft OneClip, qui permet de synchroniser ses copier-coller entre Windows 10, Android et iOS. Le nouveau presse-papier permettra de copier plus de contenu comme des photos, des coordonnées sur une carte ou des GIFs.

OneDrive va également voir le retour d’une fonction de Windows 8.1 : les placeholders. La nouvelle fonction s’appelle OneDrive Files on Demand et permettra de voir l’intégralité de son stockage Onedrive sur sa machine, même si tous les fichiers ne sont pas disponibles localement. Le système téléchargera les fichiers à la demande lorsque l’utilisateur souhaite les ouvrir.

C’est une fonctionnalité particulièrement pratique pour les ordinateurs avec peu de stockage qui peuvent rarement synchroniser l’intégralité du dossier OneDrive et où jusqu’à présent, l’utilisateur ne pouvait pas explorer facilement son stockage en ligne.

Partager sur les réseaux sociaux