Snapchat est désormais doté d'un mode infini qui permet d'envoyer une photo ou une vidéo sans que celle-ci disparaisse au bout d'un nombre de secondes prédéfini. Une mini-révolution pour le service de messages éphémères.

C’est une petite révolution pour Snapchat : l’appli de partage de photos et de vidéos éphémères est dotée, depuis ce mercredi 9 mai, d’un mode « infini »… qui permet d’envoyer des clichés sans que ceux-ci ne disparaissent au bout d’un nombre de secondes prédéfini.

Ainsi, le traditionnel minuteur, jusqu’ici limité à 10 secondes maximum, peut désormais être déroulé jusqu’au symbole de l’infini :

snapchat minuteur infini

Le Snap s’efface simplement une fois refermé

Dans un message de blog publié pour évoquer la sortie de cette version 10.8.0.0,  l’équipe Snapchat explique ce changement important : « Nous avons tous ressenti la frustration de ne pas pouvoir apprécier pleinement un Snap — même en le rejouant [comme le permet l’appli] — et nous voulions vous permettre d’offrir à votre destinataire un Snap visible autant de temps qu’il le souhaite. Une fois que votre ami(e) a fini de regarder le Snap et appuie [sur l’écran] pour le fermer, il s’efface comme d’habitude. »

L’outil marche aussi pour les vidéos, qui peuvent être rejouées en boucle un nombre de fois défini ou au contraire revisionnables à l’infini.

snap infini vidéo

Cet ajout inattendu — qui s’accompagne aussi de l’intégration d’un outil « gomme » — est-il une réponse à l’offensive déployée par Mark Zuckerberg, qui a multiplié les plagiats de fonctionnalités de Snapchat ces derniers mois ? Si les stories semblent se solder par un échec sur Facebook, elles rencontrent en revanche un grand succès sur Instagram.

Reste à savoir si les utilisateurs de Snapchat plébisciteront cette « infinité ».

Partager sur les réseaux sociaux