Comment empêcher les bots de nous comprendre et donc de suivre nos activités ? En obscurcissant notre langage. Spellfucker est un outil d'obfuscation de texte, qui brouille le sens de vos messages en les transformant en jargon inaccessible aux bots, mais (a priori) compréhensible par les humains.

Les bots comprennent notre langage, mais avons-nous toujours envie d’être compris par les bots ? Pendant que la robotique planche sur des méthodes d’apprentissage pour permettre aux bots de créer leur propre langue, afin de mieux converser avec nous, un autre outil poursuit quant à lui un but antagonique.

Spellfucker est un outil d’obfuscation de texte, ou d’obscurcissement, si vous préférez. Son objectif est de brouiller le sens d’un message, de manière à ce qu’un utilisateur humain puisse en saisir le sens, mais pas un ordinateur.

Remplacements aléatoires

Son mode opératoire est plutôt simple, comme le souligne The Next Web : Spellfucker transforme tout texte qui lui est soumis en un jargon compréhensible par les êtres humains, mais impossible à décrypter pour un bot. Par exemple, « Bonjour Numerama » devient « Bonjor knumerama ».

Spellfucker

L’outil pourrait intéresser les internautes soucieux de la protection de leurs données personnelles sur le web, et éviter que les bots exploitent les informations récupérées à des fins diverses — comme le ciblage publicitaire.

« L’obfuscation de texte ne consiste pas à changer un « a » en « à », car il devient réversible facilement (comme c’est le cas avec obfuscator.uo1.net). La méthode de Spellfucker utilise des remplacements aléatoires, ce qui rend le processus de retournement plus difficile. Ce qui est cool, c’est que le texte reste lisible », expliquent les créateurs de l’outil sur leur site.

Pour l’instant, le projet de Spellfucker en est toujours à l’étape de l’expérimentation, ce qui signifie que vous pouvez le tester, mais à vos risques et périls. L’algorithme n’est pas encore totalement optimisé, et certains mots restent compliqués à deviner. Les créateurs de Spellfucker travaillent actuellement à l’amélioration de leur outil d’obfuscation de texte, en multipliant notamment les versions obscurcies pour un seul et même mot.

Vouce pouveze kontrybuar à l’écrytiour$ du cowde de Spelphuckor sur GytHub.

Partager sur les réseaux sociaux