Samsung communique sur les débuts commerciaux de son nouveau smartphone, le Galaxy S8. D'après l'entreprise sud-coréenne, le terminal est très attendu dans le monde : les précommandes ont bondi par rapport à celles enregistrées l'an dernier pour le S7.

Les déboires que Samsung a connus avec le Galaxy Note 7 ne semblent pas avoir fait fuir les clients de l’entreprise sud-coréenne. Au contraire, le nouveau smartphone du groupe connaît visiblement un excellent démarrage, à en croire ce que raconte la compagnie à la presse : il s’agirait du « meilleur » lancement que le groupe ait connu, avec une hausse de 30 % des précommandes par rapport au Galaxy S7.

Cet engouement pour le nouveau téléphone de Samsung, qui a la lourde tâche de tourner la page du terrible accident industriel qu’a été le Galaxy Note 7, se retrouve au niveau hexagonal. Au Figaro, la société a indiqué avoir enregistré des précommandes 20 % plus importantes par rapport à l’ancien fer de lance de la firme. Le Galaxy S7 s’était pourtant écoulé à 10 millions d’unités dans le monde en l’espace d’un mois.

Il faut dire que Samsung a tout intérêt à montrer que tout va bien car l’entreprise joue gros. Le Galaxy Note 7 a été un véritable désastre, tant au niveau commercial que sur la notoriété de la compagnie, puisqu’un défaut de conception entraînait sa surchauffe et, dans certains cas, une explosion. Impossible de le vendre dans ces conditions et les tentatives pour rattraper le coup ont toutes échoué.

On comprend donc mieux pourquoi Samsung tient à communiquer assez tôt sur les premiers chiffres de vente, afin de faire mentir les Cassandre. La société veut montrer que ses clients ne l’ont pas abandonnée et que ceux et celles qui n’avaient pas pu renouveler leur smartphone avec le Galaxy Note 7 se sont en quelque sorte rabattus sur le Galaxy S8 ou son grand frère, le Galaxy S8+.

Des précommandes en hausse de 20 % en France par rapport au S7

Ils ne devraient pas être déçu : lors de notre prise en main, nous avons apprécié la finition et le design du smartphone même si nous sommes restés sur notre faim pour ce qui est des caractéristiques techniques, l’appareil photo et la batterie. Le test réalisé par FrAndroid a confirmé ce premier contact : il s’agit d’un très bon téléphone mais qui continue d’avoir un certain de défauts.

Quoiqu’il en soit, Samsung entend vendre le Galaxy S8 par wagons entiers. Ainsi, une source industrielle affirme la compagnie entendre vendre pas moins de 60 millions de S8 afin de tourner la page du Note 7. Pour l’instant, ça semble bien parti.

Mais le groupe doit se montrer prudent : l’indicent du Note 7 ne s’est déclenché qu’après sa mise en vente. Or, quelques incidents, certes d’une nature différente, ont été remontés par des utilisateurs, avec des problèmes d’écran rouge et des soucis au niveau de la recharge. Les ventes du S8 ne seront pas le seul test que devra réussir Samsung : la manière dont le groupe gère les imprévus devra l’être aussi.

Partager sur les réseaux sociaux