L’application de guidage GPS d’Apple vient d'intégrer le plan des transports en commun de Paris. Un ajout tardif mais des plus complets, dans la continuité de ce que la marque à la pomme a pu faire dans d’autres grandes villes et capitales d’Amérique ou d’Europe.

Deux ans après Chicago, Londres ou encore New York City, Apple passe à l’heure parisienne. Depuis ce lundi, l’application de cartographie Plans intègre les lignes de transports en commun de la capitale française. Un service déjà en place depuis quelques années sur Google Maps ou encore Citymapper, mais qui s’avère ici particulièrement complet.

En effet, jusqu’ici, pour trouver le métro sur une carte numérique de Paris, que l’on habite dans la capitale ou que l’on y passe quelques jours, il fallait utiliser d’autres outils, comme les applis précédemment citées ou celle de la RATP. Pour pallier ce manque, Apple propose, grâce à sa mise à jour, de trouver directement sur l’app intégrée à iOS, tous les arrêts de bus & noctiliens, de RER, de Transiliens, mais également les bornes de Vélib’ et d’Autolib’, et bien évidemment toutes les stations de métro.

Ces dernières ont été spécifiquement cartographiées pour repérer les sorties et la configuration des lieux, mais également pour tenir au courant des horaires de transport, consultables directement de l’application, là aussi.

Rattraper Google Maps en France

Parmi les fonctionnalités qui démarque Plans des autres services disponibles sur l’App Store, on retrouve notamment la possibilité de retracer la carte des lignes de transports, tout comme la simulation de son trajet directement sur l’application. À l’image de ce que peut proposer l’application RATP, avec un système de double carte également mais plus basique ou encore le calcul des trajets, Plans semble réunir toutes les informations nécessaires pour se repérer dans la capitale française depuis l’application de base d’iOS. D’autant plus qu’Apple peut se vanter de travailler également avec Yelp, TripAdvisor et PagesJaunes, pour réunir un maximum d’informations pratiques.

On notera la possibilité de consulter cette nouvelle carte sur macOS mais également sur Apple Watch, où, une fois le trajet enregistré, la montre vous lancera deux petites vibrations afin de vous indiquer la proximité avec l’entre de métro que vous cherchez.

Apple procède ainsi à un ajout de taille, qui comble un manque pour rattraper la qualité de service des autres applications de cartographie sur le marché, voire s’imposer en première place. Ainsi, Google Maps, qui est actuellement le service le plus utilisé en France avec 11 millions de personnes, va peut-être voir son nombre d’utilisateurs diminuer.

Car si l’Hexagone fait preuve de résistance, Apple annonce fièrement que Plans est le logiciel le plus utilisé sur iPhone dans le monde entier, n’arrivant qu’en 3ème position en France. Le géant des smartphones rassure également sur la question des données utilisateurs, en précisant que son service ne retient ni le lieu de départ ni celui d’arrivée et préfère couper le trajet en trois parties avant de l’envoyer aux serveurs.

Reste à voir si l’ajout suffira à ramener vers Plans la vingtaine de millions d’utilisateurs qui lui ont préféré Google Maps, Waze ou encore Mappy.

Partager sur les réseaux sociaux