La startup SketchAR vient de lancer une application qui permet de dessiner facilement grâce à de la réalité augmentée. Une sorte de papier calque moderne.

Décidément, les nouveaux outils n’en finissent plus de vouloir nous apprendre à dessiner — et à mettre des battons dans les roues des dessinateurs professionnels. Après le gadget AutoDraw de Google, qui permet de remplacer vos gribouillis à la souris par de vrais petits dessins, voici SketchAR.

Cette application permet de projeter un dessin de votre smartphone sur une surface blanche grâce à la réalité augmentée. Vous devrez d’abord marquer de quelques repères votre feuille de brouillon ou votre zone dédiée, avant de la cadrer avec l’appareil photo de votre iPhone pour que le dessin apparaisse sur votre écran.

La priorité : l’apprentissage

Il vous suffit ensuite de gérer la taille du dessin que vous voulez réaliser, l’agrandissant ou le rapetissant à votre guise, avant de vous même le reproduire sur votre feuille, toujours aussi blanche. L’application propose une librairie de dessins déjà intégrés tout comme la possibilité de transformer vos photos directement en crayonnés.

Cet assistant se présente avant tout comme une manière d’apprendre le dessin pour les novices, mais aussi comme un véritable outil de dessinateur professionnel, afin de l’aider à dessiner simplement. La technologie est assez simple, scannant votre environnement pour fixer l’image virtuelle sur une surface réelle.

L’application n’est pour l’instant disponible que sur iOS, gratuitement, mais devrait être disponible sur Android et Microsoft Hololens en fin d’année.

Partager sur les réseaux sociaux