Ridley Scott a beau avoir marqué les années 80 de deux films cultes, Blade Runner et Alien, il ne semble toujours pas vouloir poser sa caméra. Il va même profiter de la sortie de son dernier film, Covenant, pour se lancer un nouveau défi avec une branche dédiée à la VR au sein de sa boite de production RSA.

Le réalisateur de Prometheus a déjà montré son goût des nouvelles technologies, que ce soit durant l’âge d’or de sa carrière ou plus récemment, avec l’utilisation de la 3D pour trois de ses derniers films ainsi qu’une petite expérience VR autour de The Martian.

En 2015, il avait même annoncé un projet entièrement tourné vers la réalité virtuelle. Deux ans après, une annonce vient d’être faite : celle de la création de RSA VR, une compagnie entièrement tournée vers la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le cross-média.

Alien et deux séries en développement

« En plus d’être l’un des producteurs les plus en vue du monde de la publicité, Jean Dennis apporte tout son expérience de développement et de production VR et fait partie des principaux leader d’opinion sur l’espace. Ridley a une longue réputation de pionnier des technologies créatives, et RSA réuni des réalisateurs incroyablement talentueux, comprenant le langage unique de la VR. Nous sommes heureux d’offrir cette formidable ressource à nos clients » précise le communiqué de presse.

C’est en effet le producteur Jen Dennis, déjà derrière le segment VR consacré à The Martian, qui est nommé Directeur de cette branche de RSA Films et sera en charge de lancer et développer l’offre autour de cette nouvelle manière de raconter une histoire. Il sera accompagné d’une dizaine de réalisateurs travaillant déjà au sein de la boite de production. Le jeune responsable précise même sa vision de la technologie : « Je pense que la VR est l’une des choses les plus excitantes de l’industrie aujourd’hui, avec le potentiel de changer la manière dont nous consommerons du contenu pour les futures générations. »

Parmi les futurs projets de RSA VR, on peut compter sur un court programme réalisé par Ridley Scott pour accompagner la sortie d’Alien Covenant, le 10 mai prochain en France. D’autres sont d’ores et déjà en cours de production, comme Blackbox, une série en partenariat avec Endless VR et réalisé par David Karlak ou encore une série documentaire, dont le sujet n’a pas encore été dévoilé, dirigée par le photographe et réalisateur Michael Muller (notamment connu pour son travail de photographe et d’affichiste pour Captain America : Civil War, Deadpool, Inherent Vice ou encore The Leftovers).

Après le jeu vidéo et les réseaux sociaux, le cinéma semble être le prochain eldorado de la VR, comme le confirme également le futur projet d’Alejandro Inarritu et Emmanuel Lubezki.

Partager sur les réseaux sociaux