Comment repérer (et arrêter) un voleur en série de smartphones au sein d'un festival de musique bondé ? Les visiteurs de Coachella, en Californie, ont trouvé la solution : en utilisant massivement la fonctionnalité « localiser mon iPhone » offerte par Apple.

Cette année, la véritable star du très réputé festival de musique Coachella, en Californie, n’était pas à chercher sur scène, malgré la présence de célébrités comme Kendrick Lamar ou Rihanna. Il fallait plutôt regarder du côté des allées de l’évènement, où la fonctionnalité « Localiser mon iPhone », qui permet aux utilisateurs tête en l’air de produits Apple de les retrouver depuis un autre appareil grâce à un suivi GPS, a révélé un potentiel insoupçonné.

Tout commence lorsque certains visiteurs du festival, habitués à partager le moindre évènement sur Facebook, Instagram ou Snapchat, réalisent que leur smartphone a disparu. S’il est courant de perdre son téléphone à l’occasion de tels rassemblements massifs, certains ont eu la bonne idée de se tourner vers d’autres supports (comme l’Apple Watch ou bien les iPhone de leurs amis) pour recourir à cette fonctionnalité de géolocalisation et ainsi remonter jusqu’à leur appareil disparu.

Une piste qui part de Reddit et s’achève sur « Localiser mon iPhone »

La police locale était déjà sur la piste du voleur, comme l’explique l’agent Dan Marshall à Gizmodo : « Sur Reddit, plusieurs personnes parlaient de téléphones qui disparaissent. Le point commun, c’est qu’ils disparaissaient tous dans la tente Sahara. » Malgré la garde établie près des lieux, les forces de l’ordre ne parviennent pas à retrouver le voleur, visiblement très furtif.

C’est là qu’intervient le bon sens de la communauté, pour la plus grande joie du policier : « Les fans sont venus à la rescousse. Ils ont commencé à utiliser l’option ‘Localiser mon iPhone’ et c’est ainsi qu’ils ont repéré un point qui traversait la tente. » Une fois avertie, la police est intervenue et a pu appréhender le voleur, un homme de 36 ans dont le sac à dos contenait plus de 130 iPhone.

Après avoir étendu la fonctionnalité « Localiser mon iPhone » à la recherche de ses écouteurs sans air fil, les AirPod, Apple pourrait donc être bien inspiré de vanter les mérites inattendus de son outil, activable dans Réglages > votre identifiant > iCloud > Localiser mon iPhone.

À lire sur Numerama : BMW enferme un voleur dans sa voiture pour faciliter une arrestation de police

Partager sur les réseaux sociaux