Utilisez-vous Microsoft Edge ? Nous non plus. Mais Microsoft entend nous faire changer d'avis.

Dans une vidéo publiée dans la nuit du 11 au 12 avril sur le compte YouTube de Microsoft, le géant de Redmond s’est livré à un petit exercice comparatif pour mettre en avant son navigateur Edge. Ce logiciel, utilisé principalement pour télécharger Chrome, Firefox ou Vivaldi, est massivement boudé par les utilisateurs de Windows 10. Non qu’il soit mauvais : contrairement à l’illustre Internet Explorer si longtemps décrié et qu’il tente de faire oublier, Edge s’en sort extrêmement bien dans la plupart des situations. Sur le chargement des pages qui emploient des technologies web modernes, il est même souvent devant la concurrence.

Néanmoins, nous ne sommes pas certains que savoir qu’il permet d’économiser de la batterie lors de la lecture d’une vidéo sur YouTube fasse switcher tous les utilisateurs des navigateurs concurrents. Et pourtant, Microsoft s’est livré à l’exercice.

On y voit Firefox, Edge et Chrome lancés simultanément sur une même machine (un Surface Book). Firefox est le premier à vider la batterie de l’engin, tenant un peu plus de 7 heures. Chrome craque en deuxième avec 9 heures et 17 minutes au compteur. Edge, lui, est bien plus économe et nous offre un spectacle visuel pendant 12 heures et 31 minutes. Suffisant pour vous faire changer d’avis ? À la rédaction, même Cassim Ketfi, notre spécialiste de Microsoft, n’utilise plus Edge : il manque, d’après lui, une synchronisation efficace avec Android et iOS et une fluidité générale dans l’ensemble (sortir un onglet d’une fenêtre conduira à de petites saccades immanquables…)

Peut-être que la Creators Update est une occasion de lui laisser sa chance… pour des dizaines d’autres raisons que son optimisation de la batterie sur YouTube.

Partager sur les réseaux sociaux