Microsoft ne va pas mettre à jour tous les smartphones Windows 10 Mobile vers la Creators Update, laissant une nouvelle fois de côté ses fans les plus fidèles.

Les fans du système d’exploitation mobile de Microsoft ont l’habitude d’avoir la vie dure. En plus d’utiliser un système trop peu populaire pour avoir un vaste catalogue d’application et de bons smartphones soutenus par beaucoup de fabricants, ils doivent aussi faire avec un support des mises à jour en dent de scie.

Aucun smartphone sous Windows Phone 7 n’a pu avoir de mise à jour vers Windows Phone 8, et aucun smartphone lancé avec Windows Phone 8 n’a eu le droit à une mise à jour vers Windows 10 Mobile (seuls quelques smartphones sous Windows Phone 8.1 ont pu être mise à jour, sur demande). L’histoire se répète à nouveau avec la mise à jour vers Windows 10 Creators Update.

Creators Update ne sera pas disponible pour tous

Mary Jo Foley, journaliste spécialiste de l’actualité Microsoft, a pu obtenir pour le site ZDNet.com, une liste préliminaire des smartphones sous Windows 10 Mobile qui auront le droit à la mise à jour vers Creator Update. La voici :

  • Alcatel IDOL 4S
  • Alcatel OneTouch Fierce XL
  • HP Elite x3
  • Lenovo Softbank 503LV
  • MCJ Madosma Q601
  • Microsoft Lumia 550
  • Microsoft Lumia 640/640XL
  • Microsoft Lumia 650
  • Microsoft Lumia 950/950 XL
  • Trinity NuAns Neo
  • VAIO VPB051

À l’exception des Lumia 640 et 640 XL, tous ces smartphones ont été lancés sous Windows 10 Mobile. Mary Jo Foley précise que cette liste pourrait encore être modifiée, mais cela nous semble peu probable. Un représentant de Microsoft a par ailleurs précisé que tous les smartphones sous Windows 10 Mobile n’auraient pas le droit à la mise à jour.

C’est un choix étrange de la part de Microsoft, car beaucoup d’utilisateurs rapportent que la préversion Insider de Creators Update fonctionnait mieux sur le vieux Lumia que Windows 10 Anniversary Update, la précédente version stable du système.

N’achetez pas de smartphone sous Windows

En 2017, ceux qui font encore l’acquisition d’un smartphone sous Windows sont probablement des fans vraiment passionnés de Microsoft. Ils veulent avoir le meilleur accès aux services de la firme et être dans un écosystème cohérent.

Pourtant, même cet argument ne tient plus, aujourd’hui la firme de Redmond propose ses meilleures applications sur Android et iOS, et les employés de la firme n’utilisent plus Windows Mobile. Un fan de Microsoft a donc tout intérêt à investir dans un smartphone sous Android ou iOS.

Microsoft n’abandonnera pas, la firme veut créer l’appareil mobile ultime qui lui permettra de marquer à nouveau l’Histoire du smartphone. Lorsque ce produit sortira, il utilisera probablement Windows 10 et non Windows 10 Mobile, et il y a peu de chance pour que les smartphones actuels profitent de cette mise à jour.

En attendant que la firme annonce ce produit révolutionnaire, si elle le fait un jour, il ne sert à rien d’investir dans la plateforme mobile de Microsoft et il vaut mieux se tourner vers des produits stables, matures et bénéficiant du support des développeurs d’application.

Partager sur les réseaux sociaux