Vous avez tendance à vous coucher tard car vous passez trop de temps sur Internet ou des difficultés à faire décoller vos enfants des écrans ? Le routeur Google Wi-Fi est désormais doté d'une fonctionnalité qui permet de couper l'accès à des heures prédéterminées.

Ça nous arrive à tous : se préparer à regarder quelques épisodes sur Netflix ou à discuter rapidement avec des amis sur les réseaux sociaux pour finalement réaliser qu’on est rivé à notre écran depuis 3 heures ou que nos précieuses heures de sommeil avant le réveil matinal sont compromises.

Pour éviter ce genre de séquences addictives, Google Wi-Fi a intégré une nouvelle fonction dans son routeur intelligent : celle-ci permet d’organiser des « pauses Internet », en coupant le réseau à des moments prédéfinis, qu’il s’agisse de se coucher plus tôt ou de se ménager quelques heures pour se consacrer à des tâches hors-ligne.

L’option peut notamment permettre aux parents d’établir des pauses fixes pour s’assurer que leurs enfants se consacrent à leurs devoirs avant le dîner. Edith Chao, la responsable produit à l’origine de la fonctionnalité, reconnaît elle-même  avoir commencé à développer l’option pour passer moins de temps à surfer sur Internet avant de se coucher.

Si l’idée est louable, le plus simple reste peut-être d’apprendre à ses enfants à ne pas passer trop de temps sur leur(s) appareil(s), sans avoir besoin de recourir à de telles mesures.

Partager sur les réseaux sociaux