À peine lancé sur le marché par Samsung, le Galaxy S8 est déjà revisité par Microsoft dans une version personnalisée. Elle contient des applications supplémentaires en plus des applications déjà installées sur le smartphone.

Samsung parviendra-t-il à faire renaître de ses cendres, tel un phénix, sa gamme Galaxy ? Après l’échec cuisant du Galaxy Note 7, définitivement mis à mort par le géant coréen, la sortie de son modèle Galaxy S8 a été officialisée ce 29 mars. Avec ce nouveau venu, que la rédaction de Numerama a pu prendre en main, Samsung a repensé les fondamentaux du smartphone.

Microsoft n’a pas attendu que l’effet d’annonce de Samsung retombe, et moins de vingt-quatre heures après la sortie du nouveau smartphone, il vient d’annoncer que sa propre version, personnalisée, était disponible en pré-commande dans ses boutiques aux États-Unis. L’appareil inclut ainsi une gamme spéciale d’applications et de services proposés par Microsoft.

Selon un porte-parole de la marque, cité par The Verge, « Une personnalisation a été ajoutée aux Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+ dans l’édition de Microsoft lorsque l’appareil se connecte au Wi-Fi du Store. Cette personnalisation garantit aux clients une expérience de productivité de premier ordre, avec des applications Microsoft telles que Office, OneDrive, Cortana, Outlook et d’autres. »

Les applis Microsoft basiques déjà sur tous les Galaxy S8

Que Microsoft cherche à faire tourner ses propres applications sous Android n’est pas une nouveauté : le constructeur avait déjà importé un large éventail d’applications sur le Samsung Galaxy S6, lors d’un accord quelque peu houleux entre les deux entreprises. En effet, Samsung et Microsoft s’étaient opposés juridiquement début 2015, avant que l’affaire ne soit réglée par le biais d’un accord dont les termes sont restés confidentiels.

Ledit contrat n’a semble-t-il pas expiré pour ce qui concerne le Galaxy S8, regroupant sur tous les téléphones les applications Microsoft de base, comme OneDrive, Skype et le pack Office — par ailleurs disponibles sur le Google Play. L’édition spéciale de Microsoft inclut quant à elle des applications supplémentaires par défaut, notamment Outlook et Cortana.

Reste maintenant à savoir si ce modèle revisité rencontrera le succès escompté.

Partager sur les réseaux sociaux