Viber prévoit une série de modifications dans son application de messagerie instantanée pour renforcer un peu plus la confidentialité des discussions.

Après les messages qui s’autodétruisent au bout de quelques secondes, Viber prévoit d’aller encore plus loin avec la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité qui servira cette fois à supprimer toute une conversation après un court délai. Selon le site Venture Beat, qui se fait l’écho de cette information, la mise à jour de l’application de messagerie instantanée serait imminente.

Ce nouveau paramètre de confidentialité devrait fonctionner exactement de la même manière que l’option de destruction des messages dont les usagers peuvent se servir s’ils ne veulent pas laisser traîner certaines traces, ni sur leur terminal ni sur celui de leur correspondant (ou de tous ceux inscrits à la conversation de groupe). Il suffit de régler le délai avant suppression et c’est tout.

Viber
CC Sam Azgor

Par ailleurs, la mise à jour à venir de Viber inclut quelques autres paramètres qui vont élever significativement le niveau de confidentialité des conversations. Il est en effet prévu un outil qui empêchera de faire suivre un message à un tiers ainsi qu’une option servant à bloquer les captures d’écran — plutôt utile si vous êtes du genre à envoyer des messages et des contenus grivois.

Fonctionnement différent sur iOS

Venture Beat fait toutefois remarquer qu’en fonction du système d’exploitation, il pourrait y avoir des limitations. Le blocage de capture d’écran ne sera pas disponible sur iOS ; mais Viber prévoit quand même de prévenir celui ou celle dont le message est screenshooté avec une alerte automatique, afin de savoir à quoi s’en tenir si jamais le message, que l’on devine sensible, tombe dans d’autres mains.

Rappelons que Viber a aussi mis en place la faculté de supprimer chez le destinataire un message qu’il n’aurait pas fallu envoyer. Toujours sur le terrain de la vie privée, Viber a déployé le chiffrement de bout en bout, suivant ainsi un mouvement de fond dans le secteur des messageries instantanées qui vise à améliorer le secret des correspondances.

Partager sur les réseaux sociaux