Microsoft annonce la fermeture de So.cl, un réseau social lancé en 2011. Le site s'arrêtera le 15 mars.

Vous vous souvenez de So.cl ? Non ? Figurez-vous que vous n’êtes certainement pas le seul. Le réseau social pour étudiants lancé en 2011 par Microsoft dans le cadre d’un projet expérimental va très prochainement fermer ses portes. Le laboratoire Fuse Labs, qui dépend de Microsoft Research a en effet annoncé la date de fin de So.cl : ce sera le 15 mars 2017.

Microsoft ne s’étend absolument pas sur les raisons qui ont conduit à cette décision mais l’on peut supposer que la fréquentation trop faible de la plateforme a joué. Il faut dire que déjà à l’époque, Facebook était déjà le leader des sites communautaires sur le web avec plus de 800 millions d’usagers dans le monde. Difficile, dans ces conditions, d’exister même si Microsoft a fait vivre So.cl pendant près de six ans.

Le laboratoire tient toutefois à souligner qu’à travers So.cl, plusieurs fonctionnalités nouvelles ont pu être testées puis reprises ailleurs. Parmi celles-ci figure la traduction automatique ainsi que divers autres outils plus anecdotiques.

Dévoilé par inadvertance au cours de l’été 2011, So.cl a d’abord réservé son espace à la sphère estudiantine avec une association auprès de trois universités américaines — une approche qui n’était pas sans rappeler celle suivie par Facebook en 2004, en se focalisant d’abord sur les facultés — avant d’ouvrir ses portes à tout le monde au printemps 2012.

Partager sur les réseaux sociaux