WhatsApp permet désormais d’ajouter un code de sécurité à six chiffres pour protéger la vérification de votre numéro de téléphone dans l’application, afin d’éviter toute tentative de piratage.

Protéger ses conversations avec le chiffrement de bout en bout, c’est bien. Mais il ne s’agit que d’un maillon de la chaîne : c’est pour cette raison que WhatsApp propose désormais la vérification en deux étapes à sa communauté, forte de plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, afin qu’elle puisse mieux protéger l’utilisation de chaque numéro de téléphone dans l’application.

whatsapp-messagerie-discussion

CC Alok Sharma

« La vérification en deux étapes est une fonctionnalité optionnelle qui permet d’améliorer la sécurité de votre compte. Lorsque votre vérification en deux étapes est activée, toute tentative de vérification de votre numéro de téléphone doit être accompagnée du mot de passe à 6 chiffres que vous avez créé en utilisant cette fonctionnalité », explique le service, dans une page présentant l’option.

Ce code numérique, dont il faut prendre grand soin (évitez par exemple d’inscrire un code trop évident, comme votre date d’anniversaire ou une suite logique de chiffres comme 1-2-3-4-5-6), sera ensuite demandé lorsque vous enregistrerez de nouveau votre numéro de téléphone avec WhatsApp. Avec cette couche de sécurité supplémentaire, les risques de piratage s’amenuisent.

Vérification du numéro

Attention, toutefois : l’activation de la vérification en deux étapes à des implications sur la possibilité de vérifier votre numéro de téléphone sur WhatsApp pendant une période d’une semaine si vous utilisez WhatsApp sans mot de passe.

« Ainsi, si vous oubliez votre mot de passe mais que vous n’avez pas donné d’adresse e-mail pour désactiver la vérification en deux étapes, vous ne pourrez toujours pas revérifier votre compte WhatsApp pendant les 7 jours suivant l’utilisation de WhatsApp », écrit WhatsApp.

Une fois ce délai passé, la vérification du compte WhatsApp pourra de nouveau être accomplie sans le mot de passe « mais vous perdrez tous les messages en attente une fois que vous aurez re-vérifié. Ils seront donc supprimés ». Ce n’est pas tout : « si votre numéro est revérifié sur WhatsApp 30 jours après votre dernière utilisation de l’application, et sans mot de passe, votre compte sera supprimé et un nouveau compte sera créé lorsque vous réussirez à vérifier à nouveau », conclut le service.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !