Si vous lisez ces lignes le mardi 17 janvier, l'heure est grave puisqu'il s'agit de la dernière journée d'existence de Vine. Il vous reste donc encore un peu temps pour télécharger vos vidéos avant qu'elles ne disparaissent définitivement.

La fermeture de la plateforme de courtes vidéos Vine a été une affaire à ressorts : d’abord annoncé comme mort et enterré, elle a finalement été sauvée de justesse par Twitter. Mais aujourd’hui, 17 janvier, le plan de transformation du réseau social va se concrétiser en transformant Vine en Vine Camera. Concrètement, cela signifie que vous ne pourrez plus télécharger vos Vines mis en ligne sur le réseau.

Nous vous conseillons donc de le faire avant la fin de la journée, si vous ne souhaitez pas voir vos vidéos de six secondes disparaître dans les oubliettes du web. Pour enregistrer et conserver définitivement vos contenus, il existe deux solutions.

Soit vous choisissez individuellement chacun des Vines que vous souhaitez conserver sur votre smartphone. Pour cela, il suffit de lancer l’application du réseau social (disponible sur iOS et Android) et choisir l’option visible « Save videos ».

Ainsi vous enregistrez au format vidéo les courtes animations du réseau social sur votre téléphone. Et vous pourrez toujours y accéder.

Si vous souhaitez aller plus loin et enregistrer toutes vos vidéos, ainsi que les commentaires des vidéos et l’ensemble de vos données, vous devez télécharger votre archive Vine. Pour cela, il suffit de se rendre sur Vine.co et de lancer la demande Download your Vines. Ensuite, le réseau vous enverra un mail avec un lien pour simplement télécharger toute votre archive.

Que va devenir Vine ? Son site deviendra une archive de tous les Vines à explorer. Une sorte de réseau social figé dans le temps. Et l’application mobile deviendra Vine Camera et permettra de créer des vidéos, à-la-Vine, pour Twitter.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux