Twitter annonce l'arrivée des vidéos en direct filmées à 360° sur sa plateforme ainsi que sur Periscope. Celles-ci sont accessibles à tous. En revanche, la mise en ligne de ce type de contenus est pour l'instant réservée à quelques privilégiés.

La fièvre des vidéos filmées à 360° gagne Twitter. Le réseau social américain vient de faire savoir le 28 décembre que sa plateforme gère désormais la diffusion en direct et à 360° des contenus audiovisuels que peuvent lui envoyer ses membres. Periscope, la filiale de Twitter, gère également les vidéos à 360°.

L’accès aux contenus filmés à 360° est libre : n’importe qui peut voir ces vidéos, que ce soit sur mobile (en changeant l’orientation de son smartphone) ou sur l’ordinateur (en agissant avec sa souris au niveau de l’écran). En revanche, seule une poignée de partenaires triés sur le volet peut mettre en ligne des vidéos en direct à 360°.

periscope-live-360

Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité n’arrive pas tout à fait par hasard. En effet, Twitter réagit aux initiatives que Facebook est en train de prendre dans la vidéo. Le site communautaire propose depuis cet été de filmer et de diffuser des vidéos en direct et vient de commencer à s’ouvrir aux vidéos en direct à 360°.

Face au premier des réseaux sociaux, Twitter avait commencé à réagir ce printemps en resserrant ses liens avec Periscope, une application mobile que le service spécialisé dans les messages en 140 caractères avait achetée début 2015, pour assurer ses positions dans la vidéo en direct, alors en plein boom.

À lire sur Numerama : Twitter resserre ses liens avec Periscope contre Facebook Live

Partager sur les réseaux sociaux