Si vous avez des applications d’actualité sur votre smartphone, vous avez sans doute déjà été confronté aux notifications « push » qui se déclenchent lors d’un évènement important, comme un attentat très grave, le résultat d’une élection présidentielle ou bien la victoire d’un athlète lors d’une compétition. Ces alertes sont « poussées » vers le mobile, sans qu’il ne soit nécessaire d’ouvrir l’application concernée.

CC Freestocks

Cette fonctionnalité, Twitter pourrait peut-être l’adopter.

En tout cas, le réseau social est en train de la tester auprès de sa communauté. BuzzFeed note que des utilisateurs ont constaté l’apparition d’une alerte Twitter dans le panneau des notifications de leur téléphone, avec une courte description de ce qui se passe. Ce dispositif a été déclenché lors de l’annonce de la mort de Fidel Castro et après l’attentat dans un marché de Noël à Berlin.

Le test que mène actuellement Twitter pourrait finalement n’aboutir à aucune mise à jour particulière dans l’application mobile. Il révèle toutefois l’objectif persistant du service d’être davantage un média personnalisé qu’un site communautaire, mêlant conversations en temps réel et messages ultra-condensés, la marque de fabrique de la plateforme depuis sa naissance, en 2006.