Waymo et Chrysler se préparent à lancer sur les routes de différentes villes américaines 100 fourgonnettes autonomes sur la base du modèle Pacifica.

Waymo, l’entreprise de Google qui prend le relai du projet Google X visant à construire une voiture autonome et un nouveau réseau de covoiturage, se prépare à lancer 100 fourgonnettes autonomes produites par Chrysler dès le début de l’année 2017. Cette initiative inaugure officiellement le partenariat entre le conglomérat automobile Fiat Chrysler (FCA) et Waymo.

Le minivan Pacifica a été choisi comme véhicule de test : c’est un engin hybride rechargeable qui intégrera un logiciel maison et du matériel pour la conduite autonome réalisé par Waymo.

John Krafcik, le CEO de Waymo, affirme : « Nous ne voulons pas réaliser de voitures améliorées, mais créer de meilleurs conducteurs. Avec cette nouvelle fourgonnette sur les routes de notre aire géographique de test, nous apprendrons comment les personnes de tous les âges, les genres et de tous les groupes font l’expérience de notre technologie de conduite autonome. »

D’après le porte-parole de FCA, Berj Alexanian, les ingénieurs des deux entreprises ont largement coopéré pour intégrer de manière efficace les éléments qui rendent le véhicule autonome au châssis déjà existant de la Pacifica.

Autodesk VRED Professional 2017 SR1

Au début, les prototypes de Pacifica ont été testés dans les terrains d’essais de FCA à Chelsea dans le Michigan et à Yucca en Arizona, mais aussi dans les établissements de Waymo en Californie. En outre, le logiciel de Waymo avait été déjà testé dans des SUV Lexus RX, qui ont couvert  2 millions de kilomètres de conduite.

Alexanian explique : « Premièrement, Waymo a appris comment se structure le processus de développement d’un véhicule d’un constructeur automobile, comme par exemple l’optimisation de la distribution du poids pour assurer une expérience de conduite confortable et une durabilité pendant des tests qui se sont déroulés sous des conditions météorologiques extrêmes. »

Ainsi, ces nouveaux modèles de Pacifica débarqueront prochainement sur les routes de différentes villes de la Californie, du Texas, de l’Arizona et de l’état de Washington. Bloomberg révèle aussi qu’il pourrait bien y avoir un futur partenariat entre FCA et Google concernant la réalisation d’un véritable réseau de covoiturage autonome. La direction que semblent prendre ces entreprises est donc celle de Tesla et Uber.

Partager sur les réseaux sociaux