Bonne nouvelle pour les possesseurs d’une configuration home cinéma haut de gamme : le son 3D Dolby Atmos, particulièrement immersif, arrive sur Xbox One !

Microsoft est à fond derrière les vidéophiles et les audiophiles. Non content de leur offrir un lecteur Blu-ray UHD et du HDR avec la Xbox One S, le géant américain s’apprête à faire plaisir aux amateurs de bon son avec une mise à jour autorisant le Dolby Atmos, via bitstream soit sans conversion.

Il sera disponible pour les membres du programme Preview en fin de semaine, avant un déploiement global l’année prochaine. La Xbox One standard, Windows 10 et les tablettes sont également concernés.

Dolby Atmos

Du 5.1.2

Le Dolby Atmos est un format dernière génération apportant principalement des effets 3D, pour une immersion grimpant encore d’un cran. Il nécessite néanmoins un amplificateur compatible, capable de le décoder, et une configuration enceinte idoine (du 5.1.2 minimum, le .2 ayant attrait aux canaux généralement situés en hauteur pour les flux spécifiques). En guise d’exemple, le bruit de la pluie donnerait l’impression que les gouttes proviennent du plafond. Un vrai gros plus.

Pour le moment, les pistes Dolby Atmos, comme nous pouvons en trouver sur les Blu-ray UHD, sont converties en simple LPCM 7.1 sur Xbox One, sans les vertus 3D en somme.

Dans un premier temps, ce sont les films qui profiteront le plus de l’arrivée de la fonctionnalité sur la console mais certains jeux vidéo vont également en bénéficier. Sur ce point, Mike Ybarra de chez Microsoft, note : «  Au sein de l’équipe Xbox, nous pensons avant tout aux joueurs et lancer le Dolby Atmos l’année prochaine sur Xbox One et Windows 10 vous apportera encore plus d’immersion au coeur de l’action de vos jeux préférés. » On peut, dès lors, se préparer à une salve de mises à jour pour les titres concernés.

Partager sur les réseaux sociaux