Apple a commencé à donner des cours gratuits de programmation informatique pour les enfants. Nous sommes allés les voir à l'Apple Store du Marché Saint-Germain : l'expérience était aussi amusante qu'enrichissante.

Les magasins d’Apple ont commencé à organiser des ateliers gratuits entre le 5 et le 11 décembre directement adressés au grand public, proposant entre autres des leçons de programmation. Ces mini-cours, appelés « Heure de Code » et réalisés en partenariat avec la plateforme éducative code.org, visent aussi les enfants, en leur proposant une initiation aux langages des machines avec des applications amusantes et stimulantes.

Nous sommes allés voir comment se déroule une de ces séances qui a eu lieu vendredi 9 décembre à l’Apple Store du Marché Saint-Germain. Avec un iPad mis à leur disposition, les enfants (et leurs parents) ont pu débuter la leçon de programmation, en démarrant un jeu en ligne dans l’univers du nouveau Disney, Vaiana.

unnamed-4

Avec 19 niveaux différents, ce jeu a engagé les petits développeurs en herbe à surmonter les obstacles en faisant un véritable travail de réflexion sur le code. Les enfants devaient composer des chaînes d’actions de plus en plus complexes, puis les exécuter. Ainsi, les personnages pouvaient se déplacer, naviguer, pêcher et même combattre à travers « des blocs magiques qui répètent les ordres », selon les paroles d’un des animateurs d’Apple — soit, des algorithmes.

Avec une interface de jeu simple et engageante, les enfants ont appris rapidement à jouer. Nicolas, un enfant de six ans, a montré plusieurs fois une capacité d’apprentissage surprenante, réussissant les étapes à la vitesse de l’éclair. « C’est le premier essai pour mon fils, mais il était déjà intéressé par la science. Il semble bien aimer cette activité », raconte sa mère, elle aussi fascinée par la leçon.

dsc09093
Crédits : Gabriele Porrometo / Numerama.com

À vrai dire, l’initiative d’Apple offre une complémentarité importante à l’éducation traditionnelle qui peine à s’ouvrir aux nouvelles discipline, notamment liées à l’informatique, et qui peut ouvrir de nouveaux horizons pour les enfants. Chez Apple, on s’enthousiasme : « L’objectif est de démocratiser le code pour tout le monde de manière amusante et interactive ». Et la mère de Nicolas de conclure, avec clairvoyance : «  Il faut commencer tôt pour apprendre ce genre de langage. La programmation est sous-estimée, mais elle est en train d’acquérir une place de plus en plus importante dans le monde d’aujourd’hui ».

À la la fin du cours, les enfants finissent leur dernier niveau vidéoludique et, après avoir rendu les iPad, se mettent à courir et à jouer dans la grande salle du magasin. Les enfants ont bien aimé l’activité éducative proposée par Apple, mais rien n’est plus amusant que de jouer à cache-cache dans un immense magasin.

Partager sur les réseaux sociaux