Derrière les playlists, les suggestions et les univers musicaux de Deezer, se cachent les éditeurs. Nous avons eu la chance d'en rencontrer deux afin d'en apprendre plus sur leurs travaux.

Ouvrir une application de streaming musicale, ne pas savoir précisément quoi écouter, lancer une playlist et finir par découvrir de nouveaux artistes grâce à celle-ci. Une routine qui est partagée par beaucoup de personnes, mais qui n’est pas anodine.

Chez Deezer, ce sont près de 50 personnes qui s’occupent de cette lourde tâche.

Les éditeurs s’occupent de documenter, sélectionner et mettre en avant les morceaux des différents genres musicaux afin d’aider les utilisateurs à créer leurs playlists. Chez Deezer, ce sont près de 50 personnes qui s’occupent de cette lourde tâche qui permet aux auditeurs d’avoir toujours de nouvelles choses à écouter.

À la rencontre des éditeurs

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Kim et Cyril, tous les deux éditeurs chez Deezer, afin d’en apprendre davantage sur ce métier. Chacun(e) est spécialisé(e) dans un genre musical afin de pouvoir se concentrer sur les nouveautés et les évolutions au cours des années de celui-ci. : Kim dans le rock et Cyril plutôt dans la musique pour enfant.

Les playlists s’adaptent en fonction des situations, Cyril réalise par exemple des playlists contenant des berceuses, d’autres avec des génériques de dessins animés pour correspondre aux différentes périodes de la journée. Le même format est également utilisé par Kim, qui propose des playlists dédiées à une activité sportive ou artistique, qui aident à se concentrer dans cette tâche.

Pour anticiper les futurs succès musicaux, l’expérience des éditeurs aide beaucoup. Qu’ils viennent d’artistes de renommée internationale ou d’artistes méconnus, les éditeurs savent sélectionner les nouvelles musiques qui sont susceptibles de vous plaire pour un genre en particulier. Cependant, certains genres évoluent peu : Cyril nous précise qu’il existe une très grande quantité de comptines disponible sur Deezer et regroupées dans les playlists Kids.

L’intelligence artificielle est présente en complément du travail des éditeurs.

Au-delà des playlists que proposent les éditeurs, Kim nous parle de Flow, une bande-son personnalisée qui est générée à partir de vos goûts et de votre bibliothèque. Vous pouvez la modifier en lui indiquant les suggestions que vous appréciez ou non. Les éditeurs doivent-ils avoir peur de perdre leur travail au profit d’IA ? Kim nous indique qu’elle a été recrutée chez Deezer en avril 2016, et que l’intelligence artificielle est présente en complément du travail des éditeurs. Elle nous précise également que ses sélections seraient de moins bonne qualité si elle-même ne découvrait pas de nouveaux artistes grâce à Flow. L’intelligence artificielle lui permet d’avoir une nouvelle vision sur la gigantesque base de données musicale de Deezer, qui comporte plus de 40 millions de titres.

Chaque personne, chaque univers, chaque compte

Deezer Premium+ permet d’accéder à l’intégralité du catalogue de 40 millions de titres sans publicité, avec un accès partout à tout moment, même en mode hors connexion pour un mois complet. Si vous êtes plusieurs à utiliser Deezer dans votre foyer, Deezer propose un abonnement famille à 14,99 euros par mois pour 6 profils différents.

Chaque membre de votre famille pourra créer ses propres playlists, télécharger sa musique pour l’écouter hors-ligne, avoir sa propre bande-son Flow, utiliser toutes les fonctionnalités de l’application mobile. C’est l’offre la plus intéressante pour profiter du catalogue très complet de Deezer, et bien entendu des contenus des éditeurs afin de ne pas manquer les dernières nouveautés musicales tout en découvrant de nouveaux artistes.

Découvrez sans tarder l’offre famille de Deezer

logo_deezer

Deezer Music

Deezer, c’est la musique où et quand vous voulez. Accédez à 40 millions de titres en streaming depuis votre ordinateur, tablette ou mobile.
google-play-badge app_store

 

Cet article a été réalisé en collaboration avec Deezer. Il s'agit d'un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content. L'équipe éditoriale de Numerama n'a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.
En savoir plus

Partager sur les réseaux sociaux