Le renouvellement du MacBook Pro était très attendu par les fans et c'est maintenant chose faite. La machine est entièrement revue... et les prix s'envolent.

En ce jeudi 27 octobre, Apple a décidé (enfin !) de renouveler sa gamme d’ordinateurs portables. Et c’est sans surprise que Cupertino a dévoilé ses nouveaux MacBook Pro 13 et 15 pouces.

applicationframehost_2016-10-27_19-33-51

Cela fait 25 ans cette semaine qu’Apple fabrique des ordinateurs portables et pour l’occasion la firme annonce une nouvelle génération de MacBook Pro, un ordinateur qui n’avait pas été renouvelé depuis 2013. Cette nouvelle génération revoit entièrement la copie : meilleur écran, nouveaux composants, plus grand trackpad, clavier raffiné et surtout, l’arrivée de la fameuse Touch Bar et du Touch ID.

applicationframehost_2016-10-27_19-32-38

Touch Bar : le nouveau mode d’interaction

Une barre OLED tactile multitouch a été intégrée au-dessus du clavier pour interagir avec les applications plus intuitivement. Cette barre remplace la barre du clavier qui comprenait les contrôles système et les fonctions F1 à F12. Son affichage change dynamiquement selon l’application utilisée.

applicationframehost_2016-10-27_19-38-42

ezgif-1251898366

Sur Safari par exemple, elle permet de passer facilement d’un onglet à un autre, ou d’aller à la page précédente, tout en ayant accès aux contrôles du volume ou de luminosité.La Touch Bar est également personnalisable. Chaque utilisateur peut changer les fonctions système et ajouter par exemple un bouton de capture d’écran. Beaucoup de logiciels professionnels comme Sketch, Photoshop, Office, Skype for Business prennent en charge Touch Bar et proposeront des interactions personnalisées.

Difficile de savoir si Apple réussira à imposer cette nouvelle forme d’interaction, mais cela nous fait pas mal envie.

Touch ID arrive enfin sur MacBook

Le lecteur d’empreinte digitale utilisé sur l’iPhone depuis l’iPhone 5S arrive enfin sur le MacBook d’Apple. Il permettra d’identifier l’utilisateur et charger instantanément sa session s’il y en a plusieurs sur le même ordinateur. Toutes les informations sur les empreintes ne seront pas stockées sur le disque dur, mais dans une puce sécurisée dédiée.

Apple Pay est également de la partie, et il sera possible de payer sur internet facilement avec Touch ID en utilisant son empreinte. Jusqu’ici, il fallait utiliser un iPhone pour confirmer un paiement.

Comme Windows Hello de Windows 10, Touch ID est compatible avec le standard FIDO supporté par beaucoup d’entreprises dans le monde ce qui devrait multiplier les usages de la biométrie sur ordinateurs dans les mois à venir.

Un large trackpad et un meilleur clavier

Un MacBook ne serait pas complet sans son trackpad et son clavier qui sont souvent l’une des meilleures parties des machines d’Apple.

applicationframehost_2016-10-27_19-32-38

Le nouveau trackpad est deux plus large que celui de la précédente génération. Il gagne également Force Touch, le retour de force déjà vu sur le MacBook 12 pouces.

Le clavier hérite également des nouvelles touches papillon qu’Apple utilisait déjà sur son ultrabook, mais la technologie a été raffinée, nous dit la firme sans plus de précision. Le toucher très doux de ces touches pourrait en rebuter quelques-uns : on ne sent quasiment pas qu’on frappe.

Les caractéristiques font un bon en avant

Apple a bien sûr remis à jour tous les composants internes du MacBook Pro.

 Modèles  Macbook Pro 13 pouces  MacBook Pro 15 pouces
CPU  Intel Core i5 bicoeur à 2,9 GHz  Intel Core i7 quadricoeur à 2,6 Ghz
GPU Intel Iris Graphics 530 AMD Radeon Pro 450 AMD Radeon Pro 455
RAM 8 Go  16 Go
Stockage  SSD PCIe de 256 Go  256 Go 512 Go
Écran  13,3 pouces Retina 2560 x 1600 pixels  15,4 pouces 2880 x 1800 pixels
Connectivité 4 USB Type-C Thunderbolt 3 / 1 jack 3.5 mm
Dimensions  304 mm x 212 mm x 15 mm  349 mm x 240 mm x 15 mm
Poids 1,3 kg 1,8 kg
Coloris  Gris sidéral ou Argent
Prix  1 999 euros  2 699 euros 3 199 euros

On constate qu’Apple continue de généraliser l’utilisation de l’USB Type-C sur ses ordinateurs au détriment d’une variété de ports.

applicationframehost_2016-10-27_19-54-30

Comme sur le MacBook 12 pouces, ce port peut être utilisé pour connecter un périphérique, un écran externe ou charger l’ordinateur. L’USB Type-C peut également faire plusieurs choses à la fois si le périphérique le prend en charge. Apple en a fait la démonstration avec un écran LG conçu en partenariat capable avec un seul câble de recharger le MacBook et d’étendre l’affichage. Cet écran 5K est vendu sur l’App Store pour 1 399 €.

On regrette toutefois qu’Apple n’ait pas eu le courage d’intégrer un port Lightning à son ordinateur. En effet avec la disparition du port jack de l’iPhone, Apple mise sur un remplacement par des casques sans-fil mais aussi l’arrivée d’accessoires Lightning. Concrètement on ne pourra pas écouter de la musique sur son MacBook Pro avec les écouteurs fournis avec l’iPhone 7. Tout comme on ne pourra pas recharger son iPhone 7 avec un MacBook Pro qui n’a plus de port USB 3.0…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés