Remix OS est une création de la startup chinoise Jide, qui tente de donner à Android une réelle interface pour ordinateur de bureau. Aujourd'hui, Jide veut conquérir les téléviseurs, quitte à faire doublon avec Android TV.

Des boîtiers Android pour téléviseurs, il y en a pléthore, sur Kickstarter comme ailleurs. Néanmoins, aucun jusque-là ne proposait une expérience « ordinateur de bureau » sur téléviseur : cela semble normal, partant du principe qu’une interface télé existe et qu’elle se nomme Android TV. Néanmoins, selon Jide, celle-ci n’est pas assez polyvalente. C’est pour cela, qu’au lieu d’Android TV, la petite box présentée sur Kickstarter — nommée Remix IO — tourne sous Remix OS.

La version du système d’exploitation de Google que la société a développé a pour but de  donner à Android une vraie interface desktop, avec mode fenêtré, barre des tâches et autres subtilités qui restent la propriété de nos ordinateurs de bureau. Donc avec une box sous Remix OS, Jide promet à ses backers de pouvoir utiliser leur téléviseur comme console de jeux Android, comme ordinateur de bureau Android et enfin, comme téléviseur Android.

Remix OS
Remix OS

Sur la plateforme de crowdfunding, le boitier commence à 99 $ et la société attend pas moins de 250 000 $. Après avoir lancé son mini-PC sur Kickstarter, Jide est devenu coutumière de la plateforme et saura sûrement convaincre pour son nouveau produit.

Attendu pour mars 2017, les backers peuvent faire confiance à une entreprise qui avait réussi son Remix Mini en 2015. Par ailleurs, ce boitier ressemble d’un point de vue matériel à son prédécesseur, avec seulement un processeur plus rapide (1,5 Ghz ARM Cortex A53) et surtout plus de ports pour la télé (VGA, HDMI…).

io_with_keyboard-0

L’interface télé de ce boitier 4K pour moins de 100 $ peut convaincre, mais l’idée d’ajouter un clavier et une souris à son téléviseur est loin de l’idée de la télévision intelligente que l’on se fait.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés