Les conférences sur le monde du numérique et de la technologie se multiplient année après année. Cet agenda thématique devrait vous aider à ne pas manquer les rendez-vous les plus importants.

Chaque année, des tas de conférences internationales et autres salons sont organisés pour couvrir les changements qui définissent l’avenir du business, de la technologie, du divertissement… et de votre quotidien.

Business

Crédits : MarcCEcases

Les conférences qui présentent les nouvelles tendances de l’économie invitent bien souvent de véritables empereurs du marketing, des affaires et des métiers du numérique. Elles s’adressent principalement aux professionnels qui souhaitent former leurs employés.

Un des événements phares de ce secteur en constante évolution est indéniablement la conférence LAUNCH Festival qui, pendant les premiers jours du mois de mars, attire à San Francisco un large public — environ 15 000 participants et 250 conférenciers — et une bonne sélection de startups.

Le festival Collision, organisé début mai à La Nouvelle-Orléans, présente une liste variée de startups à succès et de conférenciers charismatiques. Cet événement est intéressant, car il laisse une place des débats publics et des ateliers, souvent liés à des enjeux contemporains que les entreprises doivent résoudre.

Au pays de la feuille rouge, le Canada, le Startup Fest, qui a lieu à Montréal tous les ans au mois de juillet, est un événement à ne pas rater. Le festival attire environ 15 000 personnes chaque année et a la particularité d’organiser également de très intéressants festivals premium.

En Europe, deux autres événements fascinants du business et des startups sont incontournables : l’Uprise Festival de Dublin qui a lieu en octobre et le Pioneers Festival de Vienne, qui est organisé en mai.

Bien entendu, le Web Summit, qui se tient désormais à Lisbonne, n’est pas à oublier, même si son aspect fourmilière peut en rebuter plus d’un.

Jeux vidéo

Crédits : E3 Expo
Crédits : E3 Expo

Commençons sans trop de suspense avec la reine des conférencessur les jeux vidéo, c’est-à-dire l’E3 de Los Angeles. Cette conférence gigantesque, qui est organisée pendant le mois de juin, recueille la crème de la crème de l’industrie vidéoludique. À travers ses présentations, ses discussions, ses séances de jeu et son immense univers qui regroupe les fans de cosplay jusqu’aux joueurs pro de l’eSport, l’E3 est le rendez-vous essentiel de chaque passionné de jeux vidéo. Même si le salon s’est essoufflé ces dernières années, il n’en demeure pas moins un incontournable.

On note aussi aux USA l’inclassable SXSW (South by Southwest) qui aura lieu à Austin mars prochain et qui couvre à peu près tous les thèmes que nous évoquons dans cet agenda, et le PAX festival, qui s’appuie sur différents événements organisés tout au long de l’année, réunissent un vaste réseau de créateurs de contenus, de « game shows » et de spectacles.

En Asie se déroule tous les ans le Taipei Game Show, la plus grande conférence annuelle de gaming du continent, programmée en janvier. En Europe, on a le choix : la Paris Game Week se tient tous les ans en octobre et reste un salon grand public, et la Gamescom de Cologne prévue en 2017 en août est un incontournable de l’industrie.

Sans oublier, bien entendu, la BlizzCon, l’événement que Blizzard organise tous les ans pour présenter ses jeux et célébrer ses univers. Elle a lieu en novembre.

Tech

Computex
Computex

L’univers de la tech est si diversifié que les salons se divisent en plusieurs catégories. Les premiers sont généralistes et couvrent tous les secteurs, les seconds sont liés à une partie de la tech (comme la mobilité) et les derniers couvrent des problématiques liées au numérique.

La mobilité a sa reine en Europe : le Mobile World Congress de Barcelone, le plus grand salon du monde sur ces sujets qui regroupe tous les ans la quasi-totalité des acteurs de la tech mobile. Les constructeurs y définissent les tendances de l’année. Il se déroule tous les ans entre février et mars.

Dans la section de la tech générique, le CES de Las Vegas occupe une position importante, en regroupant au même endroit beaucoup d’entreprises du secteur avec leurs innovations les plus intéressantes. Mais le CES fait aussi figure de référence car il s’agit du premier festival tech de l’année : tous les ans, c’est en janvier qu’il se tient. À la rentrée, l’IFA de Berlin marque le tournant de l’année pour les marques qui se préparent pour Noël. Entre temps, entre les conférences des constructeurs qui ne s’intègrent pas à ces show (de plus en plus…) on trouve la Tech Week qui est organisée dans beaucoup de villes d’Amérique du Nord tout au long de l’année, et la The Next Web Conference (TNW) qui a lieu à Amsterdam en mai. En Asie, c’est le Computex de Taipei, au mois de mai, qui donne le la.

Côté numérique, on peut noter l’Open Source Conference de Londres et d’Austin, et la DEF CON de Las Vegas, la conférence de hacking la plus importante au monde. Web2day et Pas Sage en Seine font figure de référence en France. WWDC et Google I/O sont des incontournables pour les développeurs iOS/Mac et Android.

Pour l’automobile, qui se rapproche de plus en plus des nouvelles technologies, deux événements extrêmement importants sont incontournables : le Mondial de l’Automobile de Paris pendant le mois d’octobre et le Salon International de l’Auto de Genève, programmé traditionnellement en mars. Si l’on étend le transport à l’aéronautique, Le Bourget est bien entendu un immanquable.

Si nous avons oublié un événement qui mérite d’être ajouté à cet agenda, n’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires !

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés