Tesla a publié la première démonstration publique de son système 100 % autonome, qui permet à la voiture de conduire toute seule d'un point à un autre de la ville, sans intervention humaine.

Mercredi, Tesla a dévoilé que toutes ses voitures sorties d’usine étaient désormais équipées pour pouvoir devenir un jour 100 % autonomes par simple mise à jour logicielle. Il faudra attendre que le législateur autorise la circulation des voitures sans personne à bord (ou même avec un passager qui n’a pas à rester attentif), mais technologiquement Tesla avance à grands pas.

Le constructeur a présenté jeudi une vidéo, qu’Elon Musk espérait publier un peu plus tôt, qui montre une Tesla conduite de façon totalement autonome, en ville. La première partie de la vidéo montre qu’un conducteur humain est prêt à intervenir à tout moment en cas de problème, ce qui est une obligation légale. Mais le véhicule se comportement parfaitement bien (évidemment, dans ce qui est montré par la vidéo dont on ne sait rien de la réalisation), y compris lors de croisements et de changements de direction complexes qui obligent à analyser la situation pour comprendre qui a le droit de passer et quels véhicules peuvent interférer.

Dans la seconde partie de la vidéo, réalisée sur les parkings privés de Tesla, la voiture est cette fois conduite sans personne à bord. C’est une illustration de la vision du grand plan de Tesla, qui imagine que ses voitures pourront bientôt être appelées à distance pour aller chercher un passager ou déposer un colis, sans nécessiter la moindre présence humaine (d’autres comme Uber ou Google ont exactement la même optique, qui devrait en partie révolutionner le modèle économique et industriel de l’automobile dans les prochaines décennies).

Un long chemin reste toutefois à parcourir avant de pouvoir mettre de telles fonctionnalités en production sur les routes. Comme Elon Musk lui-même l’avait expliqué, pour avoir une voiture 100 % autonome et 100 % fiable, les 99 % sont faciles à obtenir. C’est le 1 % restant qui est très long à perfectionner.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés