Parmi les objets connectés que l'on ne souhaite jamais voir revenir, l'affreux cadre photo numérique tient une place légitime dans notre liste. Et pourtant, on se laisserait presque convaincre par le EO2, un cadre numérique new age.

Lorsqu’on parle de cadre photo numérique à la rédaction, les réactions oscillent entre dégoût et incompréhension. C’est par essence une tablette tactile, qui n’est ni tactile, ni tablette.

Personne n’en a jamais acheté mais tout le monde, ou presque, en a eu un dans les années 2000. Offert avec votre nouveau climatiseur ou votre abonnement à l’Obs, le cadre photo numérique est laid, inutile et n’a jamais été une solution technologique pour cesser d’imprimer des photos. Son écran aux couleurs infidèles et de basse définition n’a jamais rendu honneur à votre talent de photographe. Bref, nous souhaitons tous l’oublier.

Et pourtant, très sérieusement, la startup Electronic Objects se lance, en 2016, sur ce secteur aussi abandonné que celui du PDA. Son objectif ? Démocratiser la présence de l’art dans les foyers.

hero-desktop

Et pour y parvenir, la société a construit un pont entre les arts numériques et les maisons, grâce à un dispositif d’affichage de qualité et presque aussi indétectable qu’un cadre plus classique. Cette année, Electronic Objects réalise la deuxième version de son cadre numérique, le EO2. À l’aide une application mobile, la société fournit le support et le contenu. Pas question ici de mettre les photos de votre voyage en Lozère car le cadre se réserve à un plus noble objectif : l’art.

Avec plus de 30 000 oeuvre et réalisations, EO est un peu le Spotify de l’art numérique. Vous choisissez une oeuvre et elle est instantanément affichée sur le cadre. Ce dernier est plutôt bien doté en terme de hardware, avec un écran 23 pouces, mat, et un écran LCD de 1080 pixels de large traité pour réduire les reflets.

EO2 Gallery Wall

Avec un cadre de moins de deux centimètres l’objet tend à se faire passer pour un dispositif tout à fait classique. Il est pourtant relié à votre smartphone par Wi-Fi. Disponible dans différentes finitions, allant du noir au bois miel, le cadre numérique coûte 299 $ et est disponible à la vente dès aujourd’hui.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés