Air France détaille le calendrier de déploiement du Wi-Fi dans sa flotte long-courrier.

On sait maintenant à quelle date le Wi-Fi prendra son envol à bord des avions d’Air France. Après des années de test, la connexion à Internet se généralisera dans la flotte long-courrier (c’est-à-dire quand le temps de vol est supérieur à 5 heures) de la compagnie à la fin 2017. Au total, 83 avions (68 Boeing 777 et 15 Airbus A330) seront aménagés de façon à fournir un accès aux passagers.

En réalité, il y aura beaucoup plus d’avions exploités par Air France qui bénéficieront du Wi-Fi. En effet, l’entreprise hexagonale est engagée dans une alliance stratégique avec la compagnie aérienne néerlandaise KLM Royal Dutch Airlines. Elle aussi adapte sa flotte pour accueillir le WiFi. Dans son cas, ce sont 41 appareils (29 Boeing 777 et 12 Airbus A330), ce qui porte le total de la flotte équipée en WiFi à 124.

124 avions équipés dont 83 appartenant à Air France

L’arrivée du Wi-Fi dans les avions d’Air France-KLM est une très bonne nouvelle pour les voyageurs qui partent pour des destinations lointaines et trouvent parfois le temps long à bord de l’appareil. Certes, les compagnies n’ont pas attendu la question de l’accès au net pour fournir du divertissement à bord, mais la qualité est minimale et le confort est plus que limité.

Aile d'avion

Avec la connexion sans fil, les utilisateurs pourront se changer les idées en surfant un peu sur le net entre deux films regardés sur un écran minuscule et en basse résolution. Mais il ne faut pas se faire d’illusion : l’accès au net ne sera pas gratuit. Il faudra mettre la main à la poche pour profiter d’un temps de connexion — un point sur lequel la compagnie s’est bien gardée de communiquer pour l’instant.

Air France a commencé à communiquer sur ses tests en 2013 et 2014, dont certains ont eu lieu avec Orange. Pour la compagnie, la généralisation d’un accès à Internet en continu à bord des avions pendant le vol surviendra vers 2025, soit une bonne dizaine d’années après le feu vert de l’utilisation des tablettes et des smartphones pendant le vol

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés