En supprimant la sortie jack 3.5 de son iPhone 7, Apple donne la responsabilité de la conversion numérique vers analogique aux casques et aux convertisseurs que les utilisateurs achèteront. Que vaut celui d'Apple ?

En supprimant la sortie jack de son iPhone 7, Apple a également retiré la puce responsable de la conversion des données numériques en signal sonore analogique, c’est-à-dire le DAC (Digital to analog converter) de son téléphone. Cette conversion, toujours nécessaire pour faire vibrer vos écouteurs avec le signal sonore, est donc logiquement déportée vers les accessoires audio que vous branchez sur le port Lightning.

Le premier d’entre eux sera a priori l’extension livrée d’office par Cupertino avec le téléphone qui s’occupe justement de convertir les signaux numériques reçus par le port Lightning en signal analogique pour une sortie jack.

iphone-7-test-8

Avec un prix de moins de 10 € que l’on a peu d’habitude de voir chez Apple, nous étions nombreux à attendre de voir la qualité de la puce fournie dans le convertisseur, et ses capacités en matière de conversion HiFi. Or comme le remarquent les audiophiles de Qobuz, le DAC de ce petit convertisseur n’est pas de mauvaise qualité, bien au contraire. Il s’agit en fait d’une puce CS42L42 de chez Cirrus Logic.

C’est donc « un codeur-décodeur 24 bits à 192 kHz, à faible consommation doté d’un amplificateur pour casque de 2 x 35 mW dans 30 Ω », explique la plateforme de streaming spécialisée dans la diffusion de haute qualité. « La puce de conversion étant compatible 24 bits à 192 kHz, il est donc possible de streamer Qobuz en Hi-Res (si l’on dispose de l’abonnement Sublime et que l’on a acheté les albums) avec la certitude que les fichiers jusque 24 bits à 192 kHz seront décodés ».

« Pour nous en convaincre, nous avons écouté le début du 1er mouvement de la Symphonie N°5 de Gustav Mahler par le San Francisco Symphony Orchestra dirigé par Michael Tilson Thomas, dont nous savons que la version Hi-Res 24 bits à 96 kHz offre une plus grande dynamique que la version 16 bits à 44,1 kHz.Et effectivement la différence de dynamique est nettement perceptible, ce qui prouve bien que les fichiers audio numérique Hi-Res Qobuz sont décodés par l’adaptateur Lightning to Headphone Jack d’Apple ». Rassurant.

Les audiophiles de Qobuz remarquent que le DAC de l’iPhone n’est pas de mauvaise qualité

Cette puce de bonne qualité sera également un prérequis des appareils MFi — la certification des accessoires pour iPhone d’Apple — que devront avoir vos futurs casques et écouteurs Lightning, ce qui devrait éviter aux constructeurs de fournir du bon matériel avec une mauvaise puce, qui aurait des conséquences lourdes sur la qualité audio procurée par l’iPhone 7.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés