Microsoft vient de passer la barre des 400 millions d'appareils ayant migré sur Windows 10. Un score qui a largement bénéficié de l'offre gratuite de mise à jour. Maintenant que celle-ci est achevée, comment Windows 10 va-t-il se répandre ?

Windows 10 continue de se répandre dans l’informatique grand public. Alors que l’OS n’est plus censé être proposé gratuitement au téléchargement depuis la fin du mois de juillet, même si l’offre persiste encore aujourd’hui pour certains utilisateurs ayant besoin des outils d’accessibilité, un nouveau cap symbolique a été franchi ces jours-ci par Microsoft : il y a désormais 400 millions d’appareils dans le monde qui fonctionnent avec le système d’exploitation de la firme de Redmond.

Cela représente 100 millions de migration depuis le dernier pointage effectué début mai par la compagnie. Ce nombre regroupe à la fois les usagers qui ont bénéficié de la mise à jour gratuite de Windows 10 (grossièrement, les migrations survenues entre mai et fin juillet) et les clients qui ont opté pour un passage avec un achat standard de l’OS (entre fin juillet et aujourd’hui).

Microsoft-1920

Naturellement, il est difficile de discriminer dans ces 100 millions la part des mises à jour survenues via la mise à jour gratuite et le reste, Microsoft n’étant pas entré dans ce genre de détails. Il sera en revanche intéressant de connaître le prochain pointage que le groupe fera, car il donnera la tendance de déploiement dans un contexte post-mise à jour offerte aux clients ayant Windows 7 et 8.

On peut toutefois facilement deviner que la propagation de l’OS va forcément ralentir, les personnes qui avaient l’intention de migrer l’ayant déjà fait. Il ne reste plus que les distraits, les hésitants et les récalcitrants — trois catégories qui pourraient être encore plus difficiles à séduire maintenant que l’OS n’est plus distribué gratuitement. Une situation qui n’a pas échappé au groupe, au point que celui-ci a abandonné en juin son objectif pour 2018.

À lire sur Numerama : Windows 10 Anniversary Update  : découvrez toutes les nouveautés

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés