macOS Sierra est disponible depuis le 20 septembre 2016. Si vous hésitez avant de mettre à jour votre Mac vers la nouvelle version du système d'exploitation d'Apple, ce petit guide devrait vous aider à vous décider.

Ça y est, la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple est de sortie. Vous ne l’appellerez plus jamais OS X (en prononçant X au lieu de 10), mais macOS. Sierra, la première déclinaison de macOS est disponible depuis hier soir gratuitement. Et si vous hésitez à faire la mise à jour, voici quelques informations qui pourraient vous aider à vous décider.

Commençons d’abord par un retour d’expérience parfaitement subjectif : contrairement à iOS 10 qui a eu quelques soucis lors de son lancement, macOS Sierra semble se mettre à jour de manière vraiment efficace. Sur une connexion en fibre au moment de la mise à disposition, nous avons mis exactement 30 minutes à mettre notre système à jour sur un Macbook Air de 2013.

unknown-24

Quels ordinateurs sont compatibles ?

Vous pourrez installer macOS Sierra sur un grand nombre de Mac, récents ou plus anciens. Les modèles vendus il y a à peu près 7 ans sont compatibles avec cette version du système d’exploitation, même les Macbook ou Macbook Pro les plus anciens.

  • Macbook Pro (à partir de 2010)
  • Macbook Air (à partir de 2010)
  • Mac Mini (à partir de 2010)
  • Mac Pro (à partir de 2010)
  • Macbook (à partir de fin  2009)
  • iMac (à partir de fin 2009)

Cela dit, certains fonctionnalités ne sont disponibles que pour des Mac plus récents (comme le déverrouillage universel ou le copier / coller d’un appareil à l’autre). Pour profiter de toutes les nouveautés de macOS Sierra, vous devrez avoir l’un de ces ordinateurs :

  • Macbook (à partir de 2015)
  • Macbook Pro (à partir de 2012)
  • Macbook Air (à partir de 2012)
  • Mac mini (à partir de 2012)
  • iMac (à partir de 2012)
  • Mac Pro (à partir de fin 2013)

Côté matériel, macOS Sierra tournera sans aucun problème sur un système qui fait déjà tourner OS X Mavericks. Il a besoin de 8,8 Go de stockage et de 2 Go de RAM.

macbook

Quelles sont les nouveautés ?

Cette nouvelle version du système d’exploitation apporte de nombreuses nouveautés. Nous avons écrit un article complet sur le sujet pour les détailler à l’occasion de la WWDC : vous pourrez le lire à cette adresse.

Pour ceux qui aiment les résumés, voici une petite liste des principales fonctionnalités ajoutées à l’univers Mac :

  • Intégration complète de Siri dans macOS
  • Continuity améliorée (déverrouillage d’un Mac avec une Apple Watch, copier-coller d’un appareil à l’autre etc.)
  • Apple Pay disponible pour le e-commerce
  • Optimisation du stockage en utilisant iCloud Drive pour déporter les fichiers les moins utilisés
  • Mise en place progressive d’un nouveau système de fichiers nommé APFS, chiffré nativement

À lire sur Numerama : OS X est mort, vive macOS  : quelles nouveautés pour le Mac  ?

Doit-on mettre son Mac à jour tout de suite ?

Avant de procéder à une mise à jour, nous vous conseillons toujours de faire une sauvegarde de vos fichiers importants pour éviter toute mésaventure. Ensuite, vient l’épineuse question de la compatibilité des logiciels.

Certains utilisateurs ont rapporté des soucis avec l’utilisation de certains produits Adobe, notamment les fameux Photoshop et Lightroom. De son côté, Adobe a communiqué en affirmant que de très nombreux tests ont été réalisés à la suite de ces signalements et qu’ils n’ont remarqué aucun problème. La marque recommande tout de même aux utilisateurs de mettre à jour Photoshop et Lightroom à la dernière version disponible du système d’exploitation avant de mettre à jour un Mac vers Sierra.

macOS Sierra a été testé depuis plusieurs mois maintenant et la version proposée par Apple est stable. Cela dit, si vous utilisez des applications professionnelles peu communes, il peut être préférable d’attendre quelques jours avant de sauter le pas.

Est-ce pertinent d’acheter un nouveau Mac aujourd’hui ?

Surtout pas ! Apple n’a pas renouvelé ses Mac depuis très longtemps et les nouveaux modèles risquent de débarquer très vite. Comme les prix changent peu d’une génération à l’autre, attendez plutôt les annonces du côté matériel et les nouveaux engins avant de sortir la carte bleue.

Vous pouvez vous référer à l’excellent guide de MacRumors pour connaître la meilleur période pour acheter un produit Apple.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés