Lorsque l'on parle de gestionnaire de tâches et de temps, il existe un paradoxe : quand ils sont censés nous faire gagner du temps et de la productivité, nous perdons du temps à les configurer et les utiliser. D'où l'idée de l'équipe derrière ZEI : Keep it simple, stupid.

Imaginez la folie de notre productivité lorsque le temps passé à configurer des solutions de time-tracking et d’organisation nous prend plus de temps et coupe notre concentration davantage qu’un simple café. C’est l’observation des jeunes inventeurs derrière ce Kickstarter : ils expliquent par un simple calcul que si nous passons 6 minutes par jour sur des applications de time-tracking, sur une année où l’on travaillerait 250 jours à 30 $ de l’heure, nous perdrions 750 $ par an. Rien que ça.

La démonstration est peut être un peu légère, néanmoins, nous sommes nombreux à trouver que les solutions existantes en matière d’organisation ne sont pas toujours les plus simples et intuitives dans nos vies professionnelles. Ainsi, lorsque nous ne travaillons pas sur un écran, ces applications perdent tout leur sens.

Pour l’équipe derrière ZEI, le time-tracking tel qu’on le connaît aujourd’hui pose trois problèmes. Le premier est assez évident, si nous utilisons en temps réel des solutions, les interruptions que les logiciels vont nécessiter pour comprendre ce que l’on fait vont avoir un effet sur notre productivité. Le second concerne la qualité des données : dès lors que vous remplissez a posteriori le logiciel si vous souhaitez éviter le premier problème. Et enfin, ça prend du temps, quelle que soit la façon dont vous l’utilisez.

Ainsi est né ZEIº, une sorte d’origami connecté octogonal, qui fonctionne comme un tracker d’activité mais pour vos tâches. Simplement posé sur votre bureau, c’est à vous ensuite de changer la face sur laquelle repose le tracker en un mouvement, et le tracking débute. Relié à un smartphone ou un ordinateur, l’origami transmet ensuite les données à votre application préférée que ce soit Todoist ou Toggle (et de nombreuses autres).

timeular_team

Débuté par quatre inventeurs, le projet de ZEIº a commencé en juin 2015 et a traversé de nombreuses formes et réflexions avant de devenir un petit octogone complétement épuré, et personnalisable. Lancé sur Kickstarter le 20 septembre, le projet a déjà récolté 68 000 $ sur les 75 000 attendus ce mercredi 21 septembre, et il reste encore 35 jours avant que la production soit officiellement lancée.

zei_label_1_writing

Et si le gadget s’adresse à une petite niche, son perfectionnement dans la simplicité et l’intégration naturelle à n’importe quel milieu de travail nous laisse penser que son succès ne sera pas qu’éphémère. Juste simple et naturel, le gadget n’a finalement rien de superflu pour les utilisateurs de solutions d’organisation du temps.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés