Google lance Trips, un assistant sous forme d'application qui veut être utile aux touristes en leur donnant accès aux informations pratiques concernant leur voyage.

Vous partez en week-end prolongé à l’étranger ? Vous vous apprêtez à faire un road trip à l’autre bout du monde ? Vous comptez simplement passer du temps dans un pays qui vous tente depuis un petit moment ? Quel que soit le genre de vacances que vous préférez, il y a toujours une étape que vous devez accomplir : la planification du voyage, pour savoir où aller, quoi faire et que voir.

Pendant longtemps, les voyageurs se reposaient sur les guides touristiques qui se répandent dans les rayons des librairies. Avec la démocratisation des smartphones et le succès des applis, il y a désormais une nouvelle espèce de touristes qui a vu le jour. Celle-ci fait lourdement appel aux petits logiciels tout-en-un pour organiser leurs congés au lieu de s’appuyer sur l’épais livre proposé par le Routard ou du Guide Vert.

Dans ce domaine, il existe déjà quelques acteurs comme Wipolo. Mais depuis peu, il faut compter sur un poids lourd du web : Google. La firme de Mountain View vient en effet de mettre à disposition des clients ayant un mobile avec iOS et Android une application très justement baptisée Google Trips. Une sortie qui fait suite à une longue phase de test qui a duré plusieurs mois.

Avec Trips, Google veut apparaître comme le parfait petit assistant de voyage. Pour lui permettre de l’être, il faut accepter de laisser le logiciel farfouiller de fond en comble dans vos données (notamment les mails) afin de trouver des informations pertinentes, comme des réservations ou des billets électroniques, de façon à dénicher, regrouper et organiser toutes les informations pratiques pour votre déplacement.

À lire sur Numerama : Google veut organiser votre voyage à votre place avec Google Trips

Mais l’application va bien plus loin que la simple centralisation des réservations : elle veut aussi guider l’usager avant un voyage, en lui amenant des informations utiles, comme le trajet jusqu’à l’aéroport, le coût des moyens de transport et les suggestions touristiques et gastronomiques de l’endroit qui sera visité. Des propositions qui sont a priori issues des autres services de la firme, comme Zagat ou Maps.

L’application pointe également les trajets les plus populaires empruntés par les autres touristes. Pour couronner le tout, Trips dispose d’un mode hors ligne pour rassembler toutes les données pratiques dans le téléphone sans avoir à utiliser le réseau téléphonique, ce qui pourrait s’avérer coûteux à l’étranger.

Comme toujours avec Google, l’appli qui est proposée s’avère être un outil aussi génial qu’affolant, car elle offre des possibilités inédites pour aider l’utilisateur tout en révélant indirectement ce que Google peut connaître de vous par le large accès que le groupe a vers vos données personnelles.

Trips

C’est là que ça se complique : l’assistant de Google, qui apprend à mieux connaître l’usager pour pour lui fournir des informations pratiques sans même qu’il les réclame, ne cesse de s’enrichir de nouvelles fonctions qui ont besoin de collecter et de traiter toujours plus d’informations.

Une chose est sûre : Google a bien compris l’intérêt du business du tourisme. Par le passé, l’entreprise s’est lancée dans les comparateurs de vols avec Flight. Aujourd’hui, le groupe veut accompagner le globe-trotteur dans ses pérégrinations. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que le secteur du tourisme pèse très lourd. Rien qu’en France, il est évalué à quelque 18 milliards d’euros.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés