Peu de tablettes Android peuvent être décrites comme premium, conviviales et attrayantes. Huawei tente de grappiller ces qualificatifs avec sa MediaPad M3.

Elle dispose d’un design unibody en aluminium qui reprend les lignes du Nexus 6P. Cette MediaPad M3 est la concurrente directe de l’iPad Mini 4, avec son écran de 8,4 pouces, soit 6 % de pixels en plus que sur la tablette d’Apple, elle aussi légère et confortable à une main.

DSC09916

DSC09920

Le dos et les côtés sont tous conçus d’une seule pièce d’aluminium avec des bords biseautés et polis et des lignes d’antenne discrètes en plastique, ce qui donne une vraie sensation de solidité à l’ensemble. La M3 dispose d’un capteur d’empreintes digitales sous l’écran, confortable et bien intégré. Il s’agit de la quatrième génération de capteurs qui permet une reconnaissance plus rapide.

Son écran (2560 x 1600 pixels) est très correct, on retrouve même une option de filtre de lumière bleue pour protéger vos yeux en fin de journée. La technologie IPS LCD est maîtrisée et de bonne facture, avec des contrastes corrects.

Comme d’autres produits Huawei, y compris le smartphone Huawei P9, la tablette MediaPad M3 est décevante par son logiciel. Elle tourne sous Android 6.0 Marshmallow avec EMUI 4.1 : cette interface intègre de nombreuses options mais avec un look enfantin. Les couleurs vives des applications et des icônes de menu facilitent la navigation, mais elle manque de sophistication. Heureusement, les performances sont au rendez-vous avec son processeur Hisilicon Kirin 950 ainsi que ses 4 Go de RAM. Une solution que l’on retrouve sur le Huawei Mate 8 et le Honor 8.

La signature Harman Kardon pour le son

Après Leica, Huawei a fait équipe avec Harmon Kardon pour co-concevoir la partie audio de la MediaPad M3. Finalement, ses haut-parleurs stéréo offrent 1 watt de puissance qui vibre à travers le corps de la tablette, alimenté par un co-processeur dédié au son numérique (DSP) qui gère les fichiers 192kHz / 24 -bit, ce que l’on appelle désormais de la haute définition. Difficile de juger ces haut-parleurs dans les conditions d’un salon mais à première écoute, le son semble spacieux, et il s’adapte en fonction de la position de la tablette. Dommage en revanche d’avoir positionné les haut-parleurs sur les côtés : on se retrouve souvent à poser la paume de la main et à étouffer le son.

DSC09921

La tablette intègre une batterie de 5 100 mAh, ce qui promet une autonomie très correcte. Enfin, l’appareil photo de 8 mégapixels à l’arrière ne semble vraiment pas excellent. Autant pour l’air ridicule en situation de tourisme.

Les prix de la MediaPad M3 en Europe sont de 349 euros pour la version 32 Go (Wi-Fi), contre 399 euros pour l’iPad Mini 4 (16 Go, Wi-Fi) et jusqu’à 449 euros pour la version 64 Go (Wi-Fi et 4G LTE).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés