Les deux nouveaux smartphones de Sony, les Xperia XZ et X Compact, embarquent de belles innovations côté photographie.

En voilà une bonne idée. Pourquoi réserver les smartphones très haut de gamme à ceux qui aiment les écrans démesurés ? Apple a relancé la mode du small is beautiful avec l’iPhone SE et c’est un plaisir de voir Sony dévoiler deux modèles de taille différente lors de cet IFA 2016 pour renouveler la gamme X. Le premier, nommé Xperia XZ sans l’aval du comité de régulation du nombre de consonne dans un nom de smartphone, est le fer de lance de cette nouvelle génération. Le second, plus petit, est le Xperia X Compact, version réduite du Xperia X dévoilé au MWC en début d’année.

La grosse innovation que Sony a mis au centre de ces deux modèles, c’est le capteur photo. Cela tombe bien, la photographie mobile est peut-être l’une des caractéristiques les plus regardées par les futurs clients. Au-delà du capteur de 23 mégapixels en lui-même, Sony a intégré une technologie compagnon qui se divise en trois capteurs.

camera-sony

Le premier est un capteur d’image qui a pour tâche de « prévoir le mouvement à venir pour garder la mise au point » sur le sujet. En d’autres termes, il vous permet d’éviter qu’un sujet en mouvement soit flou. Le deuxième est un autofocus laser qui permet de mesurer la distance entre le smartphone et le sujet et fait la mise au point même dans des « conditions de luminosité difficiles ». Le dernier est un capteur RVBT-IR qui mesure « le spectre de couleur visible et les données infrarouge ». Il permet d’ajuster la balance des blancs et de régler les couleurs, un peu comme le capteur qui accompagne le Honor 8.

Sony promet à la fois des photos extrêmement détaillées, un flou de mouvement inexistant et des couleurs parfaites. Derrière le discours commercial, les technologies embarquées inspirent confiance et si elles opèrent comme prévu, elles pourraient être d’une grande aide pour faire progresser la photographie mobile. C’est d’ailleurs assez excitant de voir que les constructeurs ont tous arrêté la course au mégapixels et se concentrent maintenant sur des innovations qui ont vraiment du sens.

Sony-XZ-Forest-Blue-Group-1

Les autres caractéristiques sont attendues sur de tels modèles. On note un processeur Snapdragon 820, un écran de 5,2 pouces Full HD, 3 Go de RAM, 32 go de stockage extensible, une batterie moyenne de 2 900 mAh et un appareil photo avant de 13 mégapixels sur le XZ. Le Xperia X Compact, lui embarque un processeur Snapdragon 650, un écran 720p de 4,6 pouces, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage extensible, une batterie de 2600 mAh et une caméra avant de 5 mpx.

Côté interface, c’est une version personnalisée d’Android que vous retrouverez sur les deux smartphones. Sony affirme qu’elle gagne en intelligence à mesure que vous l’utilisez, en devenant capable de prévoir vos habitudes et de vous faire les bonnes suggestions. Notez enfin que le XZ sera résistant à l’eau.

Le Xperia X Compact sera commercialisé à partir de 449 € en septembre 2016 et le Xperia XZ débarquera en octobre 2016 pour 699 €.

Nos collègues de FrAndroid ont pu prendre les deux bêtes en main.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés