Xiaomi a annoncé le lancement en Chine de son Mi Robot Vacuum, son premier robot aspirateur avec visée laser, qui casse les prix sur la concurrence.

Pendant de longues années, les robots aspirateurs popularisés par iRobot et son Roomba ont été pour leurs possesseurs une source d’immense frustration, tant l’engin se caractérise par une immense bêtise. Son mode de déplacement le plus courant est d’aller tout droit, jusqu’à aller taper contre un mur ou un pied de chaise, pour changer aléatoirement de direction et se taper à nouveau contre un obstacle, et ainsi de suite. Au fil des heures, l’aspirateur finissait par avoir parcouru à peu près tout l’appartement, parfois en ayant mémorisé son parcours pour ne pas revenir aux mêmes endroits, parfois même pas.

Il en résulte qu’avoir un robot aspirateur, c’est souvent se condamner à avoir un appartement parfaitement rangé, avec des chaises pas trop rapprochées pour qu’il puisse passer sous la table sans s’y retrouver coincé dans une boucle infinie, et rien de trop fragile contre lequel il pourrait venir buter.

xiaomi-aspirateur2
Le Mi Robot Vacuum de Xiaomi

Heureusement, il existe désormais de nouvelles générations d’aspirateurs robots plus intelligents, dotés de capteurs radars et de caméras qui permettent au robot de voir la pièce et ses obstacles, pour calculer un parcours optimum et éviter de taper comme un idiot dans tous les meubles et objets qu’il rencontre. Mais ils coûtent encore chers, trop cher. La palme du luxe revient au Roomba 980, vendu près de 1 200 euros par son constructeur. La marque Neato, elle, propose une gamme d’aspirateurs avec guidage laser à un prix plus raisonnable, à partir de 340 euros.

Mais entre les deux, il faudra peut-être compter bientôt sur la marque chinoise Xiaomi, réputée pour la qualité de ses produits, qui vient de présenter son Mi Robot Vacuum, doté de douze capteurs dont un radar ultrason et un capteur de distance laser, qui peut « voir » la pièce à 360 degrés, 1 800 fois par seconde. Il s’approche alors des objets en respectant une distance de 1 cm, et réalise une cartographie accessible depuis une application mobile, pour suivre son parcours.

Selon Mashable, l’aspirateur serait vendu uniquement 1699 yuans chinois, soit environ 228 euros, sur le site officiel du constructeur. Mais Xiaomi n’étant pas disponible en France, il faudra s’armer de patience, ou suivre notre guide d’import.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés