Sweatcoin est une application pour iPhone sortie au Royaume-Uni et aux États-Unis dont le concept est de payer ses utilisateurs pour marcher. L'objectif est de les motiver à faire de l'exercice.

Le monde se divise en deux catégories de personnes : ceux qui aiment faire du sport (moi) et ceux pour qui la moindre activité physique est un calvaire (Corentin). Pour motiver les seconds, l’application pour iOS Sweatcoin a peut-être trouvé la solution idéale : l’argent. En effet, celle-ci, téléchargeable gratuitement — mais uniquement au Royaume-Uni et aux États-Unis pour l’instant — veut rémunérer ses utilisateurs pour chaque pas effectué. Le but ? Les motiver à faire de l’exercice… et tous les moyens sont bons.

Le concept est simple. Les déplacements réalisés par les utilisateurs sont transformés en devises. Celles-ci peuvent être dépensées auprès des différentes marques avec lesquelles Sweatcoin a conclu des partenariats. Il est ainsi possible d’obtenir, entre autres, des cours de yoga, des iPhone ou des courses Uber. L’application offre également la possibilité de faire des dons à des associations caritatives.

Sweatcoin-App_Earn-and-Shop_PSFK-966x644

Sweatcoin utilise forcément les données GPS des smartphones pour enregistrer les déplacements mais aussi l’accéléromètre pour s’assurer que les utilisateurs ne trichent pas en prenant la voiture. L’application semble fonctionner en arrière-plan mais précise que cela peut consommer beaucoup de batterie.

D’après Forbes, la plateforme a connu un immense succès dès son lancement, début août. Sweatcoin s’est en effet hissé en haut du classement des applications les plus téléchargées de l’App Store britannique en seulement 48 heures. Aucune sortie en France n’est pour l’instant prévue, malheureusement.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés