L'hypothèse d'une disparition du bouton « Home » de l'iPhone revient souvent, sans jamais avoir été concrétisée. Mais avec l'arrivée de la technologie d'écran « 3D Touch » et avec l'anniversaire des dix ans de l'iPhone en 2017, Apple pourrait créer la surprise.

C’est une rumeur qui revient souvent, au rythme des conférences qu’Apple organise chaque année pour présenter ses nouveaux produits. C’est une rumeur tenace, mais qui n’a jusqu’à présent jamais été concrétisée. Pourtant, la voilà qui revient, alors que doit avoir lieu dans les semaines à venir une nouvelle keynote organisée par la firme de Cupertino, vraisemblablement centrée sur l’iPhone 7.

iPhone 6 Plus

D’après les informations de Bloomberg, l’entreprise dirigée par Tim Cook a dans les cartons un iPhone qui n’aurait pas de bouton « Home ». À la place, la façade avant de l’appareil serait recouverte d’un écran tactile sur la quasi-totalité de sa surface. Les autres boutons du téléphone, situés sur la tranche de l’appareil, seraient quant à eux maintenus en place.

Les sources de l’agence mentionnent le souhait de la firme américaine de procéder à une refonte substantielle du design de son téléphone. Depuis la sortie de la première génération en 2007, le look de l’iPhone a légèrement évolué au fil des ans, sans pour autant tout bousculer. Le changement le plus visible reste l’accroissement de la taille de l’écran et quelques modifications sur les arêtes.

Un écran sensible à différents niveaux de pression à la place

Avec la disparition du bouton, il paraît évident que l’usager devra passer par l’écran pour indiquer au smartphone quand revenir à l’accueil. Pour cela, on peut s’attendre à ce que ce soit la technologie « 3D Touch » qui soit mise à contribution. Présente dans les modèles de dernière génération, il s’agit en fait d’un capteur de pression qui peut interpréter des actions différentes selon la force de l’appui sur l’écran.

L’iPhone 7 dont la présentation surviendra dans les prochaines semaines ne devrait pas être concernés par la disparition du bouton « Home ». Des fuites sur le net auraient certainement déjà révélé les intentions d’Apple. Si ce changement survient, ce sera plutôt l’an prochain avec l’arrivée de la génération suivante. Cette date pourrait être aussi une bonne occasion de « ré-inventer » pour fêter ses dix ans d’existence.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés