Faire vous-même un distributeur de croquettes pour votre chat, ça vous tente ? Voici comment faire, avec un circuit Arduino, un servo-moteur, et quelques boîtes qui traînent près de vos poubelles.

Il vous arrive de partir en week-end et de laisser votre chat à la maison, mais vous ne voulez pas pour autant lui laisser un accès illimité aux croquettes ? Vous voulez en plus vous amuser avec un projet très simple à réaliser en Arduino, et peu coûteux ? Voici de quoi satisfaire vos deux besoins.

Dans cette vidéo, Alexander Ulitin explique comment il a créé un distributeur de croquettes à base d’Arduino, avec un bricolage qui ne sera certainement pas très esthétique dans votre cuisine Ikea, mais très fonctionnel.

Pour contenir les croquettes, il a simplement utiliser une boîte de Pringles (ou équivalent, ça peut aussi fonctionner avec une boîte de balle de tennis), placée au dessus d’une boîte de conserve. Les deux sont découpées d’un petit quart de cercle, et reliées entre elles par un moteur de type servo, qui permet de contrôler précisément la rotation. Le servo est connecté au circuit Arduino, également relié à un bouton poussoir, sur lequel il a placé un bout de plastique qui sert de pédale. Lorsque le chat appuie sur le bouton, l’Arduino commande au servo de tourner, les deux quarts de cercle se retrouvent face à face, et les croquettes n’ont plus qu’à tomber via le bout de tuyau en plastique également intégré à la conserve.

Outre le prix très faible (à peine une quinzaine d’euros), le gros intérêt du bricolage est qu’il permet ensuite d’à peu près tout faire, selon ses besoins. Il suffit d’adapter le code source mis en ligne par le hacker, pour ajouter par exemple une règle qui impose que le chat attende un certain nombre d’heures avant de pouvoir se resservir, ou qui interdise qu’il fonctionne à certaines heures. Tout est potentiellement faisable et modifiable.

Le plus dur, finalement, semble ensuite d’éduquer le chat pour qu’il comprenne qu’il doit appuyer sur le bouton pour avoir sa nourriture.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos