Le Honor 8 vient d'être lancé en France pour 399 euros. La marque a su faire monter la sauce, mais risque de souffrir de la comparaison avec le Huawei P9, sorti plus tôt.

Un téléphone haut de gamme à petit prix. C’est, grosso-modo, ce que promet Honor avec son dernier smartphone, le Honor 8. Enfin disponible en France, celui-ci a un design élégant et arrondi sur les bords et un néophyte aurait du mal à croire à son tarif bon marché. Il se vend en effet à partir de 399 euros sans abonnement opérateur.

Mais derrière cette belle allure, est-ce que le smartphone vaut le coup ?

3-4 Honor 8

Prise en main

À la prise en main, la ressemblance du Honor 8 avec le Huawei P9 — que nous avons aussi testé — est frappante mais, par plusieurs aspects, il s’agit bien de deux téléphones distincts. Mais commençons par le commencement.

Ni trop lisse, ni trop rugueux, l’appareil est agréable à utiliser avec un châssis en métal et un dos en verre qui recouvre même le double capteur photo (on reviendra sur celui-ci plus tard) qui lui procure un bel aspect. Sans être lourd, on sent bien peser les 153 grammes dans le creux de la main. La dalle de 5,2 pouces fait bien le boulot grâce à une définition de 1080 x 1920 pixels et un écran LTPS qui permet d’afficher un rendu soigné et bien échantillonné. Même dans les lieux très éclairés, sous le soleil écrasant de la canicule, l’affichage reste correct même s’il faut légèrement plisser les yeux pour être sûr de bien voir l’interface.

DSC00027

Honor 8 interf
Le Honor 8 embarque un processeur Kirin 950 tout à fait satisfaisant. Combiné au système d’exploitation Android 6.0 (Marshmallow), il permet de faire fonctionner le téléphone sans problème. Les tâches s’exécutent rapidement et avec fluidité. C’est réussi même s’il a tendance à chauffer rapidement — la chaleur ambiante de cette fin août est peut-être à blâmer.

D’autant plus que EMUI 4.1, développé maison par Huawei, améliore l’expérience utilisateur en débarrassant le téléphone de l’inutilité — question de goût — d’un tiroir d’application. L’application Santé qui avait fait son apparition sur le Huawei P9 est également présente sur ce modèle. Pour rappel, celle-ci a pour objectif de superviser vos activités sportives et physiques en vous donnant des objectifs et des conseils à suivre.

Selon la version, le Honor 8 dispose de 32 ou 64 Go d’espace de stockage, extensibles via microSD. Côté mémoire vive, il dispose de 4 Go de RAM. Un grand classique. On retrouve aussi une batterie de 3 000 mAh avec recharge rapide. On appréciera également la présence d’un port USB Type-C au bas de l’objet.

Profil Honor 8

Sur le papier et dans les mains, cet Honor 8 mérite donc ses louanges. Mais celui-ci souffre tout de même de la comparaison avec le Huawei P9 en termes de qualité des photos.

Modèle Honor 8
Système d’exploitation Android 6.0 Marshmallow
Taille de l’écran 5,2 pouces
Définition 1920 x 1080 pixels
Processeur Kirin 950 (huit cœurs)
Espace de stockage 32 Go, 64 Go (extensible via MicroSD)
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Appareils photo Dorsal : 12 mégapixels ; Frontal : 8 mégapixels
Batterie 3 000 mAh (avec recharge rapide)
Type de port USB Type-C

Photographie

À l’instar du P9, le Honor 8 dispose également de deux capteurs photo de 12 mégapixels au dos, mais ils n’ont pas du tout les mêmes propriétés. En effet, contrairement à son « demi-frère », il n’a aucun mode monochrome, se contentant d’un petit nombre de filtres noir et blanc qui n’ont clairement pas la qualité du P9Mais alors pourquoi avoir intégré deux capteurs au Honor 8 ?

La réponse de la marque est assez simple. La qualité des images prises par le smartphone se base sur la combinaison de ses deux appareils. Un capteur pour donner des couleurs intenses, l’autre, monochrome (mais pas utilisé pour faire des photos monochromes, il faut suivre), pour faire ressortir la lumière et la netteté.

double capteur Honor 8

On a donc essayé de voir ce que cela changeait en pratique. Pour cela, nous avons pris deux fois la même photo : la première fois avec les deux objectifs, la seconde en couvrant l’un des deux. Et, en étant de bonne foi, il faut bien admettre qu’il y a bien une différence — surtout en termes de luminosité — mais celle-ci n’est pas non plus flagrante aux yeux de tout le monde. Jugez plutôt.

 

Avec double capteur
Sans double capteur

Même procédé pour une photo en extérieur. Cette fois-ci, la différence semble bien plus compliquée à percevoir.

Avec double capteur
Sans double capteur

Au-delà de ça, la qualité photo est de bonne facture. Et la combinaison des deux capteurs n’est pas aussi inutile qu’elle pourrait paraître (aux yeux de certains) puisque elle permet bien de gérer la profondeur de champ : vous pouvez régler l’endroit où vous avez fait la mise au point après avoir pris le cliché. Très pratique pour donner un petit effet net/flou bien sympa. En outre, le Honor 8 dispose également de son lot d’options intéressantes. Le mode pro, par exemple, est tout aussi satisfaisant que sur le Huawei P9, permettant de modifier à loisir les ISO, la vitesse d’obturation et l’ouverture de l’objectif.

On retrouve également les fonctions HDR et Embellissement — pour une netteté optimisée. Plus anecdotique et fun, l’option Splash permet de transformer une photo en noir et blanc et de ne faire ressortir qu’une seule couleur dessus. Pour les Instagramers compulsifs et amateurs de food-porn, il existe également un mode Gourmet, pour prendre des photos macro de votre nourriture. Côté selfie, la caméra frontale est de 8 mégapixels et propose aussi un mode embellissement.

Ainsi, le Honor 8 est un bon téléphone qui vaut ses 399 euros. Mais, côté photo, malgré de très bonnes performances, la légère amertume due à  l’impression de s’être fait un peu avoir sur la marchandise est persistante. En effet, on s’attendait tous à un mode monochrome aussi intéressant que le Huawei P9 mais il n’en est rien : on a juste un double capteur pas super joli au dos de l’appareil et qui n’apporte vraiment pas grand chose. Peut-être qu’un Honor 8 sorti avant le P9 aurait moins souffert de la comparaison.

Vous retrouverez très bientôt un test technique et complet sur FrAndroid.

Honor 8

En bref

Honor 8

Pour un tel prix, le Honor 8 est indéniablement un bon ordinateur de poche, avec ce qu'il faut de performance et un design soigneusement léché. Agréable à prendre dans la main avec une interface soignée et fluide, il s'agit d'un produit excellent pour du moyen de gamme. 

Néanmoins, il souffre clairement de la comparaison avec son « demi-frère » ; le Huawei P9. Notamment à cause de son double capteur photo, efficace, mais loin d'être impressionnant. Et quand on connaît l'importance de la photographie dans les usages mobiles, on ne peut s'empêcher d'en attendre beaucoup.

Top

  • Joli
  • Tarif attractif
  • Expérience utilisateur soignée

Bof

  • Tendance à chauffer rapidement
  • Double capteur survendu
  • Pas de mode monochrome

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés