D'après un contributeur du magazine Forbes, Sony serait en train d'essayer de retirer de Facebook toutes les images concernant la future PS4 Slim qui sera dévoilée début septembre. Des accusations difficiles à étayer.

Ce sont des informations à prendre avec des pincettes. Plusieurs éléments laissent entendre que Sony serait en train d’essayer de retirer les images de la future Playstation 4 Slim qui ont été partagées sur Facebook. La console, plus fine et légère que le modèle original, devrait être officiellement dévoilée le 7 septembre lors d’une conférence organisée par le fabricant.

Or, en début de semaine, des photos de ladite console ont fuité sur le web et ont été reprises par plusieurs médias. Erik Kain est un blogueur contributeur du magazine Forbes. Il avait réalisé un papier sur la PS4 Slim qu’il a partagé sur Facebook. Quelques heures plus tard, dans un post Twitter (qui n’existe plus aujourd’hui), il expliquait que « Sony a demandé la suppression du post et il a été retiré de mon Facebook »

Sauf que son post Facebook n’a finalement pas été supprimé comme il l’explique à travers des tweets ultérieurs dans lesquels il exprime également sa confusion. Cependant, il persiste et signe qu’il a bien reçu un message demandant la suppression de sa publication et regrette de ne pas en avoir fait une capture d’écran.

Ainsi, si ce que dit Erik Kain est vrai, Sony serait en train d’entamer des procédures pour limiter la portée des articles concernant la Playstation 4 Slim. Faut-il croire ou non ce que raconte le rédacteur de Forbes ? Difficile à dire, mais un élément vient corroborer ses propos.

En effet, le site Eurogamer avait eu l’occasion de rencontrer l’internaute à l’origine des images fuitées et en avait profité pour filmer l’appareil, confirmant ainsi son existence. Or la vidéo publiée a été remplacée par une mise à jour indiquant la mention suivante : « Après avoir pris des conseils juridiques, nous avons retiré la vidéo précédemment référencée dans cet article ».

Eurogamer pourrait ainsi avoir enfreint la protection du droit d’auteur (DMCA) exigée par Sony et, pour éviter toutes complications juridiques, le site a préféré supprimé sa vidéo.

PLayStation-4-Slim

Quoiqu’il en soit, Sony devrait faire attention à ne pas provoquer un « effet Streisand ». Celui-ci désigne un phénomène médiatique de grande ampleur où la volonté de cacher une information provoque, finalement, l’effet inverse. Ce concept doit son nom à Barbra Streisand qui, en poursuivant en justice un paparazzi pour avoir pris une photo de sa maison, a favorisé la diffusion de son cliché.

Lors de la conférence prévue en septembre, Sony devrait également dévoiler une autre console, la PS4 Neo.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés