Intel dévoile Joule, une toute petite carte de développement. Ce module a pour objectif, entre autres, d'apporter la vision par ordinateur sur tout un tas d'appareils pour en améliorer les performances et aider les fabricants à produire plus facilement et rapidement leurs produits.

En plus d’un nouveau casque mêlant réalité augmentée et virtuelle, Intel a fait la présentation d’un tout petit module baptisé Joule et destiné aux industriels. D’après The Verge, elle favorise, entre autres, l’usage de la vision par ordinateur sur tout type d’appareil pour lui donner la capacité de voir et d’analyser des images. Le but est d’améliorer les performances de ces outils afin d’optimiser le processus de création d’un produit.

Krzanich_keynote-08-690x460_c
Le PDG d’Intel présentant Joule.

Joule est une carte de développement compacte (4,8 x 2,4 cm) dotée d’un CPU Atom quad-core et équipée de capteurs RealSense, ce qui lui confère la possibilité de fonctionner avec des logiciels de robotique, de drones ou encore de réalité augmentée ou virtuelle. Développée par Intel, la technologie RealSense permet de concevoir des plateformes qui reconnaissent la voix, les gestes, les visages et les mouvements. Avec Joule, les développeurs peuvent ainsi profiter de ces nombreuses fonctionnalités qui facilitent leur travail de conception et d’élaboration d’un prototype pour accélérer sa production commerciale.

Pour se faire une idée plus concrète de l’utilité de ce produit, Intel a invité l’entreprise PivotHead, spécialisée dans les lunettes intelligentes, à faire une démonstration lors de l’Intel Developer Forum 2016. Sur scène, une paire de lunettes de protection fonctionnant avec Joule a été présentée ; elles sont capables de mener en temps réel une vérification de voltage sur un composant d’avion et d’afficher les données à l’utilisateur, le tout sans liaison filaire ou sans fil. Joule est capable d’assurer tout le processus de calcul seul et peut se révéler d’une grande aide dans les zones mal couvertes.

Krzanich_keynote-05-690x460_c
Une démonstration de Joule.

Le kit de développement de Joule sera disponible à la vente à partir du 23 août. Intel affirme qu’il est pré-certifié à la distribution et à la vente dans plus de 80 pays et compte élargir ce nombre au-delà de 100 à la fin de l’année. Le fondeur précise que le système est d’ores et déjà utilisé par un certain nombre d’entreprises. Parmi elles, l’entreprise EyeSight, spécialisée dans la fabrication de casques de moto pour la police de l’autoroute.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés