Google annonce que la fonctionnalité Hangouts en direct est délaissée au profit de YouTube. La plateforme de vidéos reste au centre de la stratégie du groupe américain en ce qui concerne les retransmissions de contenus en direct.

YouTube demeure plus que jamais au centre de la stratégie de Google dès qu’il est question de vidéo. La preuve : l’entreprise américaine a décidé de faire basculer les diffusions en direct sur YouTube au lieu de les maintenir sur Hangouts, sa plateforme de messagerie instantanée et de visioconférence. Le changement sera effectif à partir du 12 septembre, prévient une foire aux questions.

« Le 12 septembre, les Hangouts en direct passeront de Google+ à YouTube En direct. Vous devrez utiliser YouTube En direct pour programmer de nouveaux Hangouts en direct. À partir du 12 septembre, vous ne pourrez plus programmer d’événements sur Google+. De plus, vous devrez transférer les événements programmés pour une date ultérieure au 12 septembre vers YouTube En direct ».

youtube-1920

Le changement opéré par YouTube survient alors que la plateforme de vidéos est de plus en plus utilisée pour servir à diffuser toutes sortes d’évènements en direct (qu’il s’agisse de la finale de l’Eurovision, la ligue des champions, une conférence scientifique ou un duel au jeu de go). Il faut dire que Google a multiplié les annonces, comme les diffusions en direct à 360° ou la possibilité de streamer depuis son mobile.

La capacité de YouTube à diffuser des contenus en direct ne date pas d’hier. Elle existe en fait depuis 2011 et a servi à retransmettre toutes sortes d’évènements, comme le mariage du prince William et de Catherine Middelton au Royaume-Uni ou le saut de Felix Baumgartner depuis la stratosphère. En l’espace de cinq ans, les exemples n’ont pas manqué, des plus sérieux aux plus triviaux.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés