Principal concurrent du Raspberry Pi, le premier Onion Omega coûtait 19,99 dollars. Sa nouvelle version conserve son modèle pour un prix de 5 dollars, soit le même prix que celui du Raspberry Pi Zero.

L’Onion Omega2 est le dernier mini ordinateur en date qui se place dans le sillage de la tendance lancée par les fameux Raspberry Pi. Successeur évident de la première itération de l’Omega, ce mini ordinateur polyvalent et prêt à être utilisé dans l’Internet des objets a pour principal argument de ne faire qu’un quart de la taille des modèles de Raspberry.

Concurrencé par le Raspberry Pi Zero et son prix de 5 dollars, Onion a décidé d’aligner son nouveau modèle sur le prix du Zero pour garder les faveurs des hackers et des bricoleurs. À ce prix, vous trouverez un CPU de 580 MHz, 64 Mo de RAM et 16 Mo de mémoire. Il existe également une version à 9 $, l’Omega2 Plus, offrant le double de RAM et de mémoire. C’est léger, mais l’objectif de ces mini machines n’est certainement pas de faire tourner le tout dernier jeu vidéo à la mode.

6c15c56111eae091b957a1640ea8e56e_original

Pour le même prix, le Pi Zero propose un CPU de  1GHz et 512 Mo de RAM. Le Pi Zero est donc clairement plus puissant, mais il serait vain de comparer ces deux produits qui ont des ambitions finalement différentes malgré leur proximité tarifaire. Ainsi l’Omega2 est directement livré avec une puce Wi-Fi, alors que le Pi nécessite l’achat d’une extension.

En outre, le Pi Zero est vendu avec une sortie HDMI le rendant bien plus pratique pour une utilisation de type desktop, là où l’Omega2 semble plus utile pour créer des objets connectés. Rappelons qu’Onion propose une solution Cloud pour surveiller et gérer l’Omega depuis n’importe quel navigateur web et ainsi manipuler les nombreuses API proposées par le constructeur.

En somme, les deux mini ordinateurs partagent surtout un prix qui invite à la création et au bricolage, avec pour chacun des ambitions spécifiques et des fonctionnalités propres.

Comme sur la version précédente, l’Omega séduit avec ses nombreuses extensions qui inspireront ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis, par exemple pour le connecter à un Arduino et bien plus encore. Le mini ordinateur est en précommande sur Kickstarter jusqu’au 23 août. La livraison est prévue pour novembre.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés