Google Play Music, le discret service de Moutain View a bien des qualités. Néanmoins sans application de bureau, Play Music n’est pas un citoyen de première classe sur nos ordinateurs. Heureusement, il existe désormais un client non-officiel et open source pour Linux, Mac et Windows. Présentation.

Play Music, le service de streaming de Google, n’a jamais communiqué son nombre d’abonnés, ce qui nous empêche d’en connaître vraiment l’importance par rapport à ses concurrent comme Spotify et Apple Music.

Mais n’en doutez pas, il y a de nombreux abonnées Google Play Music qui ont fait le choix du service pour ses qualités : son catalogue, son interface et ses algorithmes musicaux. En revanche, si vous utilisez Play Music au quotidien, vous avez du observer que l’excellente application mobile n’a pas d’équivalent à part le site web responsive de Google. En réalité, le site qui accueille le service fait figure de très bon élève en terme d’interface par rapport à Spotify Web, notamment grâce à son adoption stricte du Material Design made-in-Google.

Pourtant, lorsque l’on travaille quotidiennement en musique, on pourrait vouloir une meilleure intégration du site web à nos bureaux. Rien que pour avoir un raccourci pour passer une chanson. Cest là qu’intervient notre client open source, léger et disponibles sur tous les OS.

playtheme

En intégrant dans une sorte de mini-navigateur le site de Play, l’application lui offre de nouvelles possibilités d’intégration au bureau. Sur Linux, on trouve ainsi une intégration des API de notification comme NotifyOSD, le scrobble Last.fm intégré, la gestion des raccourcis claviers, des paramètres de personnalisation du lecteur et enfin, une extension pour afficher les paroles.

Capture du 2016-07-21 12-00-42

Si toutes les fonctionnalités ne sont pas essentielles à chacun, ceux qui désirent intégrer plus profondément Play Music à leur bureau devraient y trouver leur compte.

Disponible pour Mac, Linux et Windows, le projet est intégralement en ligne sur GitHub.

 


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !