Google rappelle son attachement à l'égalité des genres en suggérant de nouveaux emojis au comité technique de l'Unicode. Les propositions de l'entreprise visent à offrir des alternatives aux emojis représentant des métiers dont la symbolique est jusque-là genrée.

La bataille pour l’égalité des genres passe aussi par les emojis. C’est en tout cas ce que pense Google, qui dit avoir remporté une victoire symbolique sur ce terrain en favorisant l’introduction d’emojis beaucoup plus diversifiés. Il était temps, selon Google, car il y a un manque « de mise en lumière de la diversité des carrières des femmes  » dans les emojis adoptés jusque là par le comité de l’Unicode.

La société explique que les emojis que nous connaissons façonnent des stéréotypes sur les genres, ce qui est un problème, surtout quand on sait que plus de 90 % des internautes insèrent ces petits dessins dans leurs messages.

Pour souligner son propos, la firme de Moutain View prend une série d’emojis où les hommes sont associés à certains métiers (comme détective, policier ou secouriste), tandis les femmes sont montrées dans des fonctions parfois caricaturales (princesse, coiffeuse, mariée).

6emoji16emoji2

« Les emojis représentant les femmes ne sont pas très représentatifs. Donc nous avons travaillé pour rendre les choses meilleures  » affirme le groupe dans son billet.

La première proposition de Google au comité technique date de mai. Les étapes suivantes ont nécessité que les équipes de Mountain View travaillent à obtenir la validation de ces nouveaux symboles censés représenter l’égalité des genres et mieux représenter la réalité. En fin de compte, ce sont 11 emojis qui ont été acceptés par le comité.

skintones_b

Ces onze ajouts s’ajoutent à un total de cent emojis (ces derniers incluent les variations en termes de couleur de peau et de genre) qui ont été validés par l’Unicode et qui devraient apparaître dans les smartphones au cours de leurs prochaines mises à jour. Ces nouveaux symboles seront ainsi intégrés à Android Nougat 7.0. Apple devrait lui suivre le mouvement avec iOS.

gender

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés