L'Institut culturel de Google a lancé de nouvelles fonctionnalités permettant de visiter les châteaux de la Loire depuis son ordinateur ou son smartphone. Un moyen de faire découvrir les œuvres d'art et l'histoire de ces monuments du patrimoine français.

Les châteaux de la Loire font indéniablement partie du patrimoine culturel français et attirent chaque année des centaines de milliers de touristes. Pour mettre en avant cet héritage historique et permettre à tout le monde de le découvrir, l’Institut culturel de Google a lancé de nouveaux outils pour visiter les moindres détails de 18 châteaux depuis son ordinateur ou son smartphone.

Ainsi, depuis Google Maps et Google Earth, vous pouvez désormais contempler les belles architectures des châteaux depuis le ciel via une modélisation en 3D des monuments. Cette option est déjà disponible pour les châteaux de Chambord, de Sully sur Loire, de Fougères-sur-Bièvre, de Azay-le-Rideau, de Château de Chenonceaux, de Château de Villandry et de la cité royale de Loches.

Chateau de Chambord 3D

Sur la plateforme de l’Institut culturel, vous pouvez vous promener virtuellement dans les couloirs de 17 châteaux et dans 4 jardins grâce à des captures Street View. « Promenez-vous dans les jardins de contes de fées du Château du Rivau, partez à la recherche des cachots dans les souterrains du château de Meung-sur-Loire, à 7 mètres sous terre ou encore admirez la vue depuis les tours de la Forteresse de Chinon », invite Google.

Des objets d’art numérisés

Google offre également la possibilité de consulter 56 objets d’art numérisés qui ornent les monuments avec un niveau de précision extrêmement élevé. L’internaute peut apercevoir les moindres détails de ces pièces de collection. Cette fonctionnalité permet notamment de zoomer dans le plafond oriental du château de Villandry ou dans les fresques des murs de l’Abbaye de Fontevraud.

Plafond art

Enfin, il est également possible de profiter d’informations historiques grâce aux 46 expositions virtuelles réalisées par les sites partenaires de Google. Au total, celles-ci sont composées de 2 000 œuvres d’art et documents. Leur but : expliquer et faire comprendre les particularités historique des monuments. Google appelle ainsi l’internaute à fêter les 500 ans de l’arrivée de Léonard de Vinci au Clos Lucé ou encore à découvrir la collection de chefs d’œuvre du Château de Chenonceau.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos