La startup sud-coréenne Naver a répliqué Snapchat en Asie. Curieusement, cela fait un carton.

Avec plus de 50 millions d’utilisateurs répartis à travers l’Asie, l’application coréenne Snow possède déjà le tiers des 150 millions d’utilisateurs qui font le succès de Snapchat en occident. La raison d’un tel succès s’explique par un clone très fidèle et réalisé avec soin par la startup Naver, qui est déjà derrière Line, la messagerie instantanée très populaire en Asie.

Snow

Snow est très proche de Snapchat à la fois dans son interface et dans son fonctionnement. Toutes les fonctions, en dehors du Discover, y sont répliquées fidèlement. Le chat, les storys et surtout les filtres en réalité augmenté sont donc bien de la partie.

on fait des selfies en geisha

Toutefois, le clone rassemble et embrasse les sensibilités asiatiques en proposant non pas une quinzaine mais une centaine de filtres différents, forcément culturellement plus localisés que nos filtres Snapchat.

Ainsi sur Snow, on fait des selfies en geisha ou déguisé en otaku. Il y a également, la possibilité d’utiliser une fonction particulièrement appréciée en Asie : ce que l’on appelle le « beautify ». Grossièrement, il s’agit de filtres photographiques qui permettent d’embellir et modifier l’aspect de la peau de l’utilisateur.

img_2223-640x0

En somme, Naver a répliqué Snapchat en y ajoutant les fonctionnalités qui ont fait le succès de Line : stickers, emojis, filtres et énormément de possibilités de customisation. Toutefois, Snow ne reste qu’une copie de Snapchat dont la légalité nous étonnerait presque. Mais il faut savoir pour comprendre le succès de Snow, qu’en Chine Snapchat est tout simplement interdit. Laissant ainsi à toutes sortes de copies, le loisir d’importer le concept des messagerie éphémère et visuelles…

Malgré les différences culturelles et sociales, il est néanmoins intéressant de voir comme en-dehors de ce que la marque snap représente, l’essence même de Snapchat est taillée pour la réussite. Qu’importe le pays ou la culture, la formule fonctionne. 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés