Sur la page Mon Activité, Google propose de vous montrer ce qu'il sait de votre activité lorsque vous utilisez ses services.

Vous vous êtes déjà demandé ce que Google sait précisément de vous, lorsque vous utilisez ses services ? Si cette question vous taraude mais que vous n’avez jamais pu y apporter une réponse satisfaisante, sachez que l’entreprise américaine offre désormais un espace — intitulé Mon Activité — qui détaille ce qu’elle sait de votre activité quand vous passez par ses outils.

À l’image des pages Mon Compte, qui fournit des options pour régler ses paramètres de confidentialité et de sécurité, et Dashboard, qui est un tableau de bord détaillant les informations sur l’utilisation que vous avez des produits du géant américain, la section Mon Activité rassemble « les contenus que vous avez recherchés, lus ou regardés via les services Google » en un seul endroit.

Mon Activité Google

Si vous êtes un avide usager de Google, vous ferez face à une pléthore de données.

Cela n’a rien de bien surprenant : l’empire de la firme de Mountain View est vaste ce qui permet à la page Mon Activité d’être alimentée par de multiples produits lui appartenant. Douze services sont aujourd’hui pris en compte : Actualités, Aide Google, Android, Finance, Maps, Now, Play, recherche, recherche d’images, recherche de vidéos, Shopping et les solutions publicitaires.

Mon Activité du 17 janvier 2016
Aperçu de la journée du 17 janvier, vue par Google.

Sur Mon Activité, les informations dont Google dispose à votre sujet sont regroupées par date. Dans l’exemple ci-dessus, Google m’indique qu’il a collecté 60 éléments sur la journée du 17 janvier, essentiellement provenant de son système d’exploitation mobile, Android, mais aussi de son service de recherche et de sa déclinaison pour trouver des images.

Pour chaque élément listé dans une journée, il est possible d’en connaître le détail.

Mes Recherches Google du 20 janvier
Un aperçu des requêtes passées sur Google le 20 janvier.

Pour les requêtes effectuées le 20 janvier, Google me rappelle les termes que j’ai inscrits dans la barre de recherche, à quelle heure et les raisons pour lesquelles ces informations sont gardées en mémoire. Dans le cas de la recherche par exemple, Google indique qu’elle a été enregistrée parce que le paramètre « Activité sur le Web et les applications » était activé au moment de la recherche.

Passer un coup de balai

Ces informations peuvent être supprimées très facilement, une par une, de manière groupée (par sujet) ou bien pour l’ensemble d’une journée. Pour cela, il suffit simplement de cliquer sur les icônes ayant des points de suspension verticaux et de choisir la ligne « Supprimer ». Une pop-up s’affichera alors pour vous demander de confirmer votre décision

Mon Activité suppression
Si vous voulez tout supprimer, c’est là.

Google ajoute que « vous pouvez également modifier vos paramètres et sélectionner les données à associer à votre compte ». Plus radical, vous pouvez exiger la suppression de tout l’historique en passant le menu supérieur, via l’icône avec des points de suspension. Choisissez « Supprimer des activités par », puis sélectionnez « Toute la période ». Des options sont proposées si vous voulez effacer une période donnée

En revenant sur la page d’accueil de Mon Activité, vous devriez constater la disparition de votre historique Google. L’entreprise américaine précise à cette occasion quelles sont les sources actives et inactives qui sont susceptibles d’alimenter le service Mon Activité. Cela vous permet de savoir si vous devez ajuster les paramètres de votre compte, et demander par exemple de ne plus conserver l’historique de recherche.

Google déconseille toutefois d’aller dans cette direction, expliquant « que votre activité contribue à rendre votre expérience Google plus rapide, plus intelligente et plus utile ». Tout au long de nos manipulations, le groupe a plaidé en faveur d’une conservation, expliquant par exemple que cela donne de « meilleures options de trajet domicile-travail dans Maps et des résultats de recherche plus rapides ».

Sources de Google
Quelles sont les sources alimentant Mon Activité ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés