YouTube annonce qu'il sera bientôt possible de diffuser des vidéos en direct depuis son application mobile. Cela lui permettra notamment de venir concurrencer Periscope et Facebook.

Retransmettre un événement en direct depuis son smartphone est devenu une pratique largement popularisée par Persicope, La plateforme rachetée par Twitter est notamment appréciée pour la simplicité de son utilisation et de son interface. Facebook fait aussi une percée très importante avec Facebook Live, que le réseau social pousse beaucoup. Mais, on le sait tous, le géant des vidéos sur Internet reste YouTube.

Or la filiale de Google veut mettre des bâtons dans les roues de Periscope et vient d’annoncer que l’application mobile de YouTube allait très bientôt permettre de diffuser des vidéos en direct sur la plateforme. Cette fonctionnalité était déjà disponible sur la version bureau du site mais désormais, YouTube ouvre « un nouveau chapitre en amenant la vidéo en direct aux créateurs, où qu’ils soient ».

YouTube direct

L’application promet une grande simplicité dans l’utilisation de sa nouvelle fonctionnalité. Une fois la mise à jour déployée, « pas besoin d’ouvrir quoi que ce soit d’autre. Vous avez juste à appuyer sur le gros bouton rouge d’enregistrement, dans le coin, prendre ou télécharger une photo à utiliser comme vignette, et vous pouvez diffuser des vidéos en direct à vos fans et discuter avec eux en temps quasi réel », peut-on lire dans le communiqué.

YouTube met également en avant le fait que les vidéos en direct bénéficient de toutes les options des vidéos plus traditionnelles et qu’elle apparaîtront, comme les autres, dans les résultats de recherche.

Vous avez juste à appuyer sur le gros bouton rouge

YouTube s’est lancé dans la retransmission de vidéos en direct depuis 2011 et se targue d’avoir du succès rencontré par la retransmission d’événements tels que le mariage du prince William et de Catherine Middelton au Royaume-Uni ou le saut de Felix Baumgartner depuis la stratosphère. Depuis avril, la diffusion live s’étend également aux contenus en 360 degrés.

Les vidéos en direct sont devenues une priorité pour tous les sites de partage. Facebook, notamment, y investit énormément de moyens. Et pour cause, cela permet de briser toujours davantage les frontières entre les internautes et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés